Angkor
Photos sous le texte

Angkor, qui fut capitale de l'ancien Empire Khmer de 889 (date de la fondation par le roi Yasovarman Ier) à  1431, comporte plus de 80 monuments érigés du VII e  au XIII e  siècle.

Site monumental et archéologique, Angkor fut la capitale des Khmers, au Cambodge, du IX e au XV e siècle.

Tandis que notre Moyen Âge flamboyait, à l'autre bout du monde, le royaume khmer érigeait le centre d'un gigantesque empire qui allait s'étendre jusqu'aux Vietnam, Laos et Thaïlande actuels.

Angkor wat, le célèbre temple-montagne et ses cinq tours, fut bâti sous le roi Suyavarman II pour honorer le roi en tant qu'incarnation du dieu Vishnou.

C'est une cité entière « Angkor Thom » que le puissant Jayavarman VII, fils de Suyavarman II, ordonna de bâtir. Ce fut indéniablement le grand bâtisseur du Cambodge de 1181 à 1218.

Sous son règne, les plus beaux temples virent le jour. Le temple central d'Angkor Thom «  le Bayon », en est le plus vif témoignage.

Aujourd'hui, enchâssé dans un écrin de forêt majestueuse, Angkor dévoile l'un des sites archéologiques les plus fascinants au monde. A Angkor, ni le temps, ni les hommes n'ont altéré la poésie et le mystère de la cité.

Nous y avons découvert la multitude de temples qui ont porté le Cambodge au sommet de l'art khmer.

Jeudi 16/02/06 matin : Nous sommes remontés aux sources de l'art khmer avec les temples de Roluos , capitale du premier royaume khmer unifié fondé au IX e siècle par Jayavarman II. Notre découverte du site a débuté par le Preah Ko ou « temple du taureau sacré » érigé par Indravarman Ier en 879. C'est un temple funéraire dédié à Jayavarman II et à ses ancêtres. Puis, visite de l'impressionnant Bakong , consacré en 881, c'est le premier temple cité important, avec son monastère bouddhiste situé au nord de l'entrée Est. Pour terminer, nous avons vu le temple Lolei , avec ses quatre tours en briques, construit sur une île artificielle au milieu d'un réservoir d'eau aujourd'hui disparu et recouvert de champs de riz. Ce sont là les plus anciens sanctuaires d'Angkor.

Jeudi 16/02/06 après-midi : Nous avons consacré l'après-midi à la découverte  d' Angkor Wat , imposant « temple-montagne » élevé au XIIe siècle par le roi Suryavarman II. Ce sanctuaire, marquant l'apogée du royaume khmer,  constitue par son plan d'enceintes concentriques, ses portes en enfilades géométriques, par la perfection de ses proportions et la richesse de son décor sculpté, la plus belle réalisation de l'art classique khmer. L es murs d'Angkor sont couverts d'Apsaras, les danseuses célestes, les femmes célestes. Dans le temple d'Angkor Wat, elles sont plus de deux mille, toutes différentes les unes des autres. Chacun des visages a sa beauté et sa propre expression; chaque geste est différent. Elles sont toutes parfaites. Les Apsaras ont le torse nu, les seins ronds. Le tissu, qui couvre un léger drapé le reste du corps, moule les cuisses et les jambes. Elles sont coiffées de tiares et de hauts diadèmes. Leur cou et leurs bras sont couverts de joyaux. Les Apsaras symbolisent une vie insouciante, pleine de beauté et de sérénité. On dirait qu'elles vont se mettre à danser. Si le voyageur ne devait voir qu'un seul monument à Angkor, ce serait celui-là ! Cela étant, ce n'est pas mon préféré.

Vendredi 17/02/06 matin : Matinée consacrée à la visite d' Angkor Thom , « la grande ville », capitale du roi Jayavarman VII (1181- 1218). A son apogée, la cité devait compter 200.000 habitants. L'enceinte d'Angkor Thom de 8 mètres de haut est un carré de 3 kilomètres de côté. Des douves de 100 mètres de large doublet cette enceinte vers l'extérieur et ne peuvent être franchies qu'en 5 points par des chaussées bordées de 54 géants d'aspect bienveillant à gauche et effrayant à droite. Ces personnages soulèvent le corps d'un gigantesque naga à 5 têtes. Veillant sur la cité, les visages du roi des dieux Indra surmontent les 4 portes d'entrée avec aux angles des portes l'éléphant à 3 têtes Airavata. Par ces 4 portes, quatre routes convergent vers le temple central, le Bayon (mon préféré). Celui-ci, richement sculpté, est constitué de 54 sanctuaires ornés de visages monumentaux . Juste au nord du Bayon, se dresse le temple Baphuon . Cette énorme pyramide (120 mètres sur 100 mètres à la base) à gradins nantis de galeries tournantes, est en cours de restauration. Puis, découverte du Palais Royal « Phimeanakas » , bâti par Suryavarman Ier (1002-1050) et que ses successeur occupèrent jusqu'au XVI e siècle. Il ne subsiste que plusieurs terrasses dont les murs sont ornés de magnifiques bas reliefs et notamment la Terrasse des Eléphants et la Terrasse du Roi Lépreux . De ces terrasses, nous apercevons les 10 tours Prasat SuorPrat .

Vendredi 17/02/06 après-midi : Nous poursuivons le « petit circuit » par les « temples nature ». D'abord, Banteay Kdei  : ce temple abrite de remarquables statues de divinités féminines. Puis, nous visitons Ta Prohm , dont le nom signifie « l'Ancêtre Brahmâ » et qui est un mélange d'architecture et de nature tropicale combinées dans des proportions très équilibrées. C'est un immense complexe perdu dans la jungle envahi par des racines tentaculaires de fromagers. Nous visitons également le Ta Keo , appelé « le Sanctuaire du Joyau de Cristal » et le Thom Manon , petit temple du XIIème siècle se composant d'une tour sanctuaire précédée d'une salle rectangulaire. Nous revenons via Angkor Thom en entrant par la porte de la Victoire .

Samedi 18/02/06 matin : Angkor et ses richesses ne doivent pas faire oublier le petit temple de Banteay Srei, oeuvre du gourou du roi au X e siècle. Situé en pleine brousse à quelques 35 kilomètres nord-est d'Angkor, son architecture et la sculpture de son grès rose émerveillent toujours le visiteur. Départ à travers les merveilleux paysages de la campagne cambodgienne, nous commençons le « grand circuit » par le Pre Rup , composé de 5 sanctuaires principaux en brique disposés sur une terrasse selon un plan en quinconce. De même style que le Mebon oriental, que nous visiterons plus tard, les étages de soubassement y sont toutefois plus élevés et l'aspect d'ensemble prend plus de hardiesse et de majesté.

Puis visite du temple de Banteay Srei , qui occupe une place à part parmi les temples d'Angkor. Édifié au X e siècle par un brahmane, il a été entièrement reconstruit dans les années 30. La visite de Banteay Srey, l a "citadelle des femmes", est un grand moment . On atteint le temple rose aux splendides bas-reliefs par une piste de latérite. Dans le Banteay Srei, les sculpteurs khmers révèlent toutes les finesses de leur savoir-faire. Colonnettes, balustres, feuillages, les murs s'animent. Les statues sont en reliefs sur le fonds de feuilles et de fleurs en méplat. Les déesses, en grès rose, portent des bijoux et des vêtements raffinés. Sur les murs du sanctuaire central, les admirables bas-reliefs représentent des scènes du Râmâyana, grande épopée indienne qui a largement inspiré les artistes de l'époque angkorienne : des centaines de personnes ou d'animaux animent les frontières de ce temple. Les apsaras y sont plus belles qu'ailleurs.

Poursuite des visites par le Mébon Oriental , « temple montagne » à trois niveaux,  construit en latérite, brique et grès, il fut consacré en 953. De superbes éléphants taillés dans la pierre gardent les angles des deuxième et troisième niveaux.

Arrêt au temple de Neak Pean qui se dresse sur une île au centre d'un bassin à ablution symbolisant l'Anavatapta, lac mythique de l'Himalaya.

Enfin, visite du temple de Preah Khan «  le temple-gardien de l'épée sacrée » , érigé au XII e siècle par Jayavarman VII. Il servait à la fois de monastère, d'université et de résidence royale.

Samedi 18/02/06 après-midi : Pour terminer notre " dépaysement ", nous allons au lac Tonle Sap , la mer intérieure du Cambodge, bordé de villages de pêcheurs sur pilotis. La route suit le fleuve qui traverse Siem Reap. Les maisons y sont de style très différents de la baraque en bois à la superbe villa coloniale en passant par les maisons chinoises en bois sur pilotis. Arrivés au lac, nous naviguons au milieu de la communauté de pécheurs vivant dans les villages flottants et faisons un arrêt dans une des maisons.

Dimanche 19/02/06 : Nous découvrons Siem Reap en tuk-tuk avant d'aller déjeuner à l'excellent restaurant Bopha Angkor réputé pour sa cuisine khmère traditionnelle.

Source : intermede.com et documentations locales.

Bernadette - Février 2006

Preah Kao
Preah Kao
Bakong
Angkor Wat
Angkor Wat
Angkor Wat
Angkor Wat
Angkor Thom
Angkor Thom
Terrasse des éléphants
Terrasse du roi lépreux
Bandeay Kdei
Banteay Kdei
Ta Prohm
Ta Prohm
Ta Keo
Porte de la victoire
Pre Rup
Bandeay Srei
Bandeay Srei
Neak Poan
Preah Khan
Lac Tonle Sap
Lac Tonle Sap

 

Aller sur la page Singapour

 

Retour à la page d'accueil

haut