The "Route 66", the Mother road, the main street of America

Ma moitié rêvait depuis longtemps de faire la Route 66 . L'année dernière déjà, à l'occasion de la visite des parcs nationaux, nous avions découvert Seligman où «  le barbier  » est un des fondateurs de la première association pour la route 66. Cette année, nous «  avons fait la route  » de Chicago à Kingman (Nous n'avons pas fait la traversée de la Californie, que nous avions réalisée l'année dernière, mais nous sommes allés prendre l'avion du retour à Las Vegas). Nous avons traversé l 'Illinois, le Missouri , le Kansas (13 miles), l' Oklahoma , le Texas , le Nouveau Mexique et l' Arizona .

Jeu de piste

La route 66 n'existe plus en tant que telle. Seulement quelques tronçons sont encore baptisé «  route 66  » ou Highway 66 ou West 66 (et East 66 )… La route 66 est une succession de routes qui souvent longent l' Interstate 40 au nord ou au sud. Selon les états, elles sont appelées frontage road , service road ou outer road . Cependant quelques fois, la route s'éloigne de l'interstate et traverse de grandes étendues dépeuplées, elle porte alors des numéros variés. Dans les villes moyennes, elle suit souvent la business loop 40. Dans les « grandes » villes, en principe, elle suit « le grand axe » (Saint Louis Street à Springfield MO, la 11 th à Tulsa, la 39 th NW à Oklahoma city, la 6th à Amarillo, Tucumcari bld à Tucumcari, Central avenue à Albuquerque, Hopi drive à Holbrook, Andy Devine avenue à Kingman). C'est sur ces axes, qu'il est recommandé de réserver les hôtels. Bref, à part en Illinois où la route 66 est parfaitement balisé, dans les autres états vous avez besoin de la description de la route (que j'ai trouvée sur http://www.historic66.com/description/ ). Cette description est en anglais. Attention : right veut dire aller tout droit, turn right  « tourner à droite », left veut dire laisser et turn left « tourner à gauche ». Cela vous paraît évident mais nous nous sommes laissé piéger au début. D'autre part, il faut repérer les points cardinaux et avoir présent à l'esprit que vous allez .. vers l'ouest. Vous l'avez compris, parcourir la route 66 est d'abord un jeu de piste. Il ne faut pas avoir peur de se perdre, de faire demi-tour, de demander son chemin.

Chass e aux trésors

Enfin, il n'y a pas une route 66 mais plusieurs : l'originale inaugurée en 1926, celle utilisée dans les années 1933-36 (celle de la migration racontée dans « les raisins de la colère » de Steinbeck) et celle utilisée de 1936 à 1966. Nous avons choisi de suivre le tracé original . J'écris bien le tracé et non la route car peu de « tronçons originaux » restent encore praticables. A partir de 1956, la route 66 a été délaissée au profit des interstates qui ont vu le jour petit à petit. Tout le long de cette route porteuse d'espoir, s'étaient développés des commerces (station services, truck stop , restaurant, motel, trading post , general store ). Au fil du temps, les commerces ont été fermés, les petites villes qui vivaient de la route sont devenues des villes fantômes ou semi-fantômes. En 1985, l'enterrement officiel de la route 66 était signé. Depuis, des associations ont vu les jour pour préserver quelques vestiges du passé. Pour préparer notre voyage, j'ai acheté un livre de Bertrand Vial et Régis Piau « Road-Book-Route 66 » pour connaître les vestiges remarquables et les restaurants typiques. Ce livre est paru en 1988. En 15 ans, certains ont disparus, d'autres ont changé de destination ou ont été rénovés en perdant tout leur charme. Parcourir la route 66 est aussi une course aux trésors. Quand nous traversions une ville, nous étions à l'affût des vestiges de ce passé glorieux. Quelle joie de découvrir des enseignes originales, de discuter avec des gens qui ont vécu les belles années de la route !! Quelle tristesse aussi de voir des commerces fermés et laissés à l'abandon, d'apercevoir des carcasses de vieilles voitures laissées sur le bord de la route des décennies avant notre passage, de traverser ces villes jadis prospères devenues fantômes !!!

Ce voyage a été très enrichissant et très varié. En plus de tout ce qui est lié à la route 66, la traversée du pays nous a permis de réviser notre histoire en visitant des musées ou des sites (certains états sont marqués par la guerre de sécession , d'autres par les racines indiennes , d'autres par la conquête de l'ouest ,…). A l'occasion, sur notre route, nous en avons profité pour nous promener au milieu des merveilles de la nature que sont les parcs nationaux ou des parcs d'états.

Bref notre voyage était GENIAL !!! Alors comme dit la chanson «  Get your Kicks on Route 66  ».

Voici notre périple, que nous allons vous faire découvrir étape par étape…en exclusivité sur Internénettes. 1ère étape, Chicago !

Août 2003 Nuit à Nb de miles Durée
2 Chicago IL
le lac Michigan
3 Chicago IL
4 Saint Louis MO C'est l'étape la plus longue du voyage. 333 11 h
5 Saint Louis MO
6 Springfield MO 256 9 h
 7 Tulsa OK 243 7 h
8 Tulsa OK
9 Oklahoma City 140 5 h
10 Oklahoma City
11 Amarillo TX 300 9 h
12 Tucumcari NM 202 8 h
13 Santa Fe NM Prévoir plutôt de dormir à Albuquerque qui est plus typique que Santa Fe où rien ne parle de la route 66, où tout est cher et « surfait »…à moins que vous soyez snob et que vous aimiez  les  lieux branchés ;-) 
14 Santa Fe NM
15 Gallup 243 9 h
16 Holbrook Az 150 7 h
17 Sedona 175 9 h
18 Sedona Nous avons quitté la route 66 à Flagstaff pour faire un Break à Sedona.  L'étape R66 peut être Flagstaff ou Williams. 7h30. Si vous ne le connaissez pas, prévoir une excursion au Grand Canyon.  Il y a un train à partir de Williams et je vous recommande de faire la visite en hélicoptère : Grandiose !!! 
19 Sedona
20 Kingman Az Nous avons retrouvé la route 66 à Flagstaff. 7H30 à partir de Flagstaff. 201 9 h
21 Las Vegas Vous pouvez prévoir 2 jours pour la Californie (traversée en 2 jours  ou en 1 jour+1 jour à Santa Monica ). Si vous repartez de Los Angeles l'aéroport est près de Venise Beach. Il vaut donc mieux dormir à Santa Monica .  
22 Avion

Les durées s'entendent : hôtel à hôtel, pauses et visites comprises.
Les miles (1 mile= 1600 m) incluent quelques détours indépendants de notre volonté ;-).

Bernadette, août 2003

voir aussi :

- Louisiane

-Montana

Retour page d'accueil