Rome
Photos sous le texte

Nous avions aimé « Da Vinci Code », nous avons dévoré « Anges et Démons ». Nous sommes donc allés à Rome sur les lieux de l'intrigue que nous avons parcouru dans le désordre.

Une amie, qui a vécu plusieurs années à Rome, nous avait conseillé la Visite de la Basilique Saint Pierre et celle du Colisée.

Arrivés un vendredi, nous sommes d'abord allés visiter la Basilique Saint Pierre. En chemin, nous avons admiré le tribunal, avant d'arriver à la massive forteresse du Château Saint Ange (lieu où Vittoria est détenue) d'où l'on aperçoit la Basilique Saint Pierre. L'imposant monument situé sur une place immense se voit de loin. Après une courte attente, nous pénétrons à l'intérieur où la spectaculaire coupole de 136,5m de haut dessinée par Michel Ange domine la nef. Nous admirons La Pieta, plusieurs œuvres du Bernin (Le tabernacle en bronze doré, le baldaquin surplombant l'autel papal, le monument Alexandre VII…), le superbe vitrail « trône de Saint Pierre » qui illumine l'abside, sans oublier les tombeaux monumentaux ornés de statues de marbre. En sortant, nous admirons la symétrie de grandiose place Saint Pierre encerclée de colonnade, avec au centre une obélisque encadrée de deux fontaines dont l'une a été choisie pour le meurtre par « L'air ». De là, nous retournons au château Saint Ange pour emprunter le fameux pont bordé d'anges qui nous amène en direction de la Piazza Navona, où la fontaine des 4 fleuves est une merveille qui a été choisie pour le meurtre par « L'eau ». Non loin de la Piazza Navona (où nous vous recommandons de prendre un café freddo en terrasse), édifié par Adrien en 118-125, le Panthéon, temple de tous les dieux a une architecture remarquable : tout d'abord le portique de 33 m de large, 15,5 m de profondeur soutenu par 16 colonnes monolithiques ; puis la coupole de 43,3 m de diamètre et de 43,3 m de hauteur ; les 5 rangées de caissons de la voûte limitent son poids ; de même des arcs de décharges en briques répartissent le poids de la coupole. Le Panthéon éclairé uniquement par un oculus au sommet du dôme est plongé dans une ambiance religieuse qui se prete à la méditation devant le tombeau de Raphael… Pour terminer notre « pèlerinage », le dimanche, nous sommes allés à Santa Maria Della Vittoria (lieu choisi pour le meurtre par le « Feu ») pour nous extasier devant l'œuvre du Bernin « L'extase de Sainte Thérèse » qui rit…Puis à Santa Maria del Popolo où la chapelle Chigi (lieu choisi pour le meurtre par la « Terre») abrite des sculptures du Bernin et dont la mosaique du sol représente un squelette à genoux. Nous sommes passés régulièrement sur les lieux de l'épilogue, au bas de la Via Veneto : l'Hôtel Bernini qui, place Barberini, surplombe la fontaine aux tritons, également œuvre du Bernin.

Nous avons consacré notre Samedi à la Rome Antique en suivant mon guide romain antique conservé depuis ma 6 ème . Nous n'avons pas eu le temps de visiter les 7 collines où Rome s'est construite. Nous avons commencé par le Quirinal.

Dès notre arrivée, en face de la gare, nous avions remarqué les vestiges des thermes de Dioclétien construits du 298 à 306.

Le quartier du Quirinal est orné de superbes fontaines à la place de la république, à l'angle de la rue des 4 fontaines et de via del Quirinal…dont la plus célèbre est la fontaine de Trevi où nous avons bien sur jeté une pièce en faisant un vœu. Le Quirinal, un grand bâtiment jaune, est la résidence officielle du président de la République. Il est situé place du Quirinal où une fontaine monumentale se compose d'une obélisque et des statues de Castor et Pollux, qui en montant au ciel devinrent la constellation des Gémeaux.

De la Piazza Venezia ornée par le gigantesque monument de Vittorio Emanuele II, premier roi d'Italie, nous sommes allés au Capitole, centre religieux de l'ancienne Rome, avec jadis le temple de Jupiter Capitolin consacré à Jupiter , Junon et Minerve . C'est dans ce temple que les oies du Capitole (consacrées à Junon ), auraient selon l'histoire, donné l'alerte en -390 , sauvant ainsi la majestueuse ville de l'invasion gauloise. La place actuelle du Capitole, entourée de palais-musée, a été dessinée par Michel Ange. On y accède par le grand escalier de Michel Ange qui se termine par les statues de Castor et Pollux (moins grandes que celles du quirinal). De là, en longeant le temple de Jupiter, on aboutit à la roche Tarpéienne, d'où étaient précipités les traîtres à la Rome antique. En revenant sur la place du capitole pour aller au forum, nous apercevons le petit bronze de la Louve, qui recueillit Romus et Romulus, déposés sur le Tibre dans un panier d'osier, qui à l'age adulte fondèrent Rome. A l'entrée du forum, se dresse la colonne Trajane de 40 m de haut, entièrement sculptée de haut-relief représentant plus de 2500 personnages, et l'immense marché de Trajan, qui abritait 150 boutiques, entrepôts, bureaux et salles de négoce. Nous traversons le forum d'ouest en est, de l'Arc de Septime Sévère à l'Arc de Titus, à travers les ruines du passé nous essayons d'imaginer les scènes d'antan. Jusqu'à la fin de l'époque républicaine, le Forum Romain fut le centre commercial, religieux et politique de la ville. Pendant toute l'antiquité, il ne cessa jamais d'être un lieu sacré et un centre monumental. Située au pied du Palatin, du Capitole et de l'Esquilin, la vallée du Forum, a été le théâtre de la légendaire bataille entre les Romains et les Sabins, par là passaient les processions religieuses, les cortèges triomphaux et les grands cortèges funèbres. Le Forum était aussi souvent le théâtre de grands sacrifices en l'honneur des dieux et de pantagruéliques banquets publics. Sa grande place se transformait aussi en une scène immense pour de véritables spectacles comme les jeux de gladiateurs, offerts gratuitement au peuple, qui atiraient de nombreux passionnés. La construction du Colisée en 72 priva le Forum de ses spectacles, alors que la vielle place avait déjà perdu son caractère de centre de la vie publique. La fin du monde antique précipita la ruine du Forum. Seuls les chrétiens lui redonnèrent un peu de vie, en occupant les anciens édifices pour y fonder leurs églises.

A la sortie du forum, se dresse le gigantesque Colisée qui pouvait accueillir jusqu'à 55 000 spectateurs. Il est midi, sur la place ornée de l'arc de Constantin, la queue pour passer la sécurité nous parait acceptable : piège !! à l'intérieur plusieurs centaines de personnes attendent pour prendre leur billet d'entrée. Nous renonçons donc momentanément pour aller visiter Saint Jean de Latran.

Les papes résidèrent au palais du Latran jusqu'à leur départ pour Avignon vers 1355 et sa basilique rivalise en splendeur avec la basilique Saint Pierre où se sont installés les souverains pontifes à la fin du XIVème siècle. Sur la place Saint Jean, devant la basilique, se dresse le plus vieux et le plus haut obélisque égyptien de Rome. Outre les richesses de la décoration intérieures (notamment de magnifiques mosaïques), le cloître offre un havre de paix jalonné de sculptures. En sortant de la basilique par la superbe face nord, nous nous dirigeons vers une porte du mur d'Aurélien que nous longeons en direction des thermes de Caracalla en passant devant la porte de Saint Sébastien, l'une des mieux conservées de l'enceinte. A un moment, nous nous trompons. Nous faisons une promenade rafraîchissante sur les pentes verdoyantes de la colline de Caelius et nous arrivons au Circo Massimo : quelques ruines au bout d'une grande pelouse. Difficile d'imaginer qu'il fut le plus grand cirque au 1 er siècle et qu'il pouvait accueillir 300 000 spectateurs… Nous sommes à côté du Palatin. Nous n'avons pas le courage de revenir aux thermes de Caracalla et optons pour la visite du Palatin . Bonne surprise : aucune attente et le billet d'entrée est commun avec celui du Colisée.

La visite du Palatin est un vrai régal : elle offre une vue superbe sur Rome, les vestiges des palais antiques ont bien traversés le temps et sont situés dans un jardin botanique. Après cette agréable visite, nous nous retrouvons sur la place du Colisée que nous visitons dans la foulée sans faire de queue grâce au billet acheté au Palatin. L'intérieur du Colisée est impressionnant. Outre les couloirs et les étages de gradins qui accueillaient les spectateurs, les fouilles révèlent la dédale des souterrains où se préparaient les combats. Ainsi s'achève notre journée dédiée à la Rome antique et le récit de notre visite thématique de Rome.

 

Arrivederci Roma !!!

 

Bernadette - Juin 2006

 

Basilique Saint Pierre
Tribunal
Château Saint Ange
Place Saint Pierre
Place Saint Pierre
Pont aux Anges
Piazza Novona
Fontaine de Trevi
Quirinal
Piazza Venezia
Capitole
Louve
Forum
Colisée (extérieur)
Colisée (intérieur)
Panthéon
Fontaine des tritons
Cloitre de St Jean
Palatin
Palatin

Si d'autres photos en référence à l'article de Bernadette vous intéressent n'hésitez pas à nous laisser un message dans la rubrique "contact" en bas de la page d'accueil.

Retour à la page d'accueil

haut