Reims
Photos sous le texte

 

Week-end pétillant à Reims 

Révisons notre histoire : Depuis toujours, Reims a été présente aux grands rendez-vous de l'Histoire de France. Dès l'époque gallo-romaine, Durocortorum bénéficiait d'une situation privilégiée au croisement du "cardo" et du "decumanus", grands axes nord-sud et est-ouest.

Quelques Dates :

57 av. J.C.

Les Rèmes se placent sous la protection de Rome.

Entre 16 et 13 av. J.C.

Durocortorum devient la résidence des gouverneurs de la province de Belgique.

459

Remi devient évêque de Reims.

noël 498

Baptême de Clovis par l'évêque Remi

511-558

Reims est le siège royal de l'Austrasie

816

Sacre impérial de Louis le Pieux par le pape Etienne IV à Notre-Dame de Reims

1429

Ralliement des Rémois à Charles VII, sacré le 17 juillet en la cathédrale de Reims où l'avait escorté Jeanne d'Arc.

1722

Sacre de Louis XV.

29 mai 1825

Sacre de Charles X.

19 septembre 1914

Bombardement allemand : incendie et destruction de la cathédrale.

3 juillet 1917

Incendie de l'Hôtel de Ville.

Lors de nos promenades, nous avons visité ou simplement admiré :

•  La cathédrale Notre Dame de Reims : chef-d'oeuvre de l'art gothique du 13e siècle. En souvenir du baptême de Clovis, la cathédrale a été le lieu de 25 sacres royaux. Ornée de plus de 2 300 sculptures, dont le fameux Ange au Sourire.

•  La statue de Jeanne d'Arc : Cette œuvre du sculpteur Paul Dubois fut offerte à la Ville de Reims en 1896 par une souscription de tous les Français. Elle était à l'origine placée sur le parvis et tournait le dos à la cathédrale, un symbole de sa sortie, après le sacre de Charles VII.

•  La Palais du Tau : Ancien palais des archevêques. Sculptures, tapisseries, Trésor de la cathédrale, chapelle du 13e siècle.

•  La basilique saint Rémi : Abbatiale bénédictine romane remaniée à l'époque gothique. Tombeau de saint Remi, collection de vitraux du 12e siècle.

•  NOTRE COUP DE CŒUR : Le musée de l'abbaye de Saint Rémi : Musée d'Histoire et d'Archéologie. Section d'Histoire Militaire Régionale. Salle capitulaire des 12e et 13e siècles. Tapisseries de la vie de saint Remi. Billet commun avec plusieurs musées.

•  La fontaine Sube : Au centre de la place Drouet d'Erlon, cette fontaine monumentale, œuvre du sculpteur Najoux, a été érigée en 1903 grâce à la générosité du Rémois Auguste Subé. Aux quatre coins de son piédestal, quatre statues symbolisent les rivières qui arrosent la région : la Marne, la Vesle, la Suippe et l'Aisne. La victoire ailée de bronze, prise par les soldats allemands en 1941, a été remplacée à l'identique en 1989 grâce à une action de mécénat.

•  La porte de Mars : Le plus grand arc du monde romain, datant de la première moitié du IIIe siècle. Composé de trois arches sur le modèle des arcs triomphaux, il dispose de sculptures encore visibles : Romulus et Remus, les travaux des champs, Léda et le cygne.

•  La chapelle Foujita : Entièrement conçue dans ses plans et sa décoration par Léonard Foujita, peintre japonais de l'Ecole de Paris, en 1966,après sa conversion au catholicisme et son baptême à Reims.

•  L'hôtel de ville : L'édifice de la première moitié du XVIIe siècle, achevé au XIXe siècle, dispose sur sa façade d'une sculpture équestre de Louis XIII en relief. La composition symétrique finale du bâtiment définitif utilise tous les éléments de l'architecture de la seconde Renaissance française encore présente sous le règne de Louis XIII.

•  Le cryptoportique : Parties du forum romain (3e siècle). Rappel de la présence romaine, le cryptoportique est un édifice en partie enterré, dédié à l'époque de sa construction au stockage de grains en sous-sol et à un espace de promenade en surface. Reims possède un de cinq cryptoportiques recensés au monde.

•  La statue de Louis XV Place royale.

Nous avons aussi bien mangé. Voici quelques adresses de restaurants collectées auprès de fins gourmets rémois :

-           Le Foch : 37 boulevard Foch 03 26 47 48 22 http://www.lefoch.com/ (complet => nous n'avons pas testé)

-           Le Café du Palais : Place Myron Herrick 03 26 47 52 54 http://www.cafedupalais.fr/ (brasserie très sympa dans un décor rétro : une adresse incontournable. Les salades sont exquises.)

-           Le Millénaire : 4 rue Bertin 03 6 08 26 62 http://www.lemillenaire.com/ (très bonne cuisine dans un décor trop moderne à notre goût)

-           La Vigneraie : 14 rue Thillois 03 26 88 67 27 http://www.vigneraie.com/ (complet => nous n'avons pas testé)

Et bien sûr j'ai bu du champagne et acheté des biscuits roses de Reims http://www.fossier.fr/ pour faire des gâteaux ;-)

Bernadette Mars 2006

 

 

Cathédrale
Jeanne d'Arc
Basilique St Rémi
Fontaine Sube
Porte de Mars
Chapelle Fujita
Hôtel de Ville
Cryptoportique
Place Royale
   

 

Retour à la page d'accueil

haut