Texte en rouge : photos

Janvier 2011

Parenthèse ensoleillée !!


Cap Sud Est, pour aller chercher un peu de soleil au milieu de l’hiver : nous prenons la navette pour Nice vendredi en fin d’après-midi. Le ciel est dégagé et nous voyons les lumières des villes dans la nuit. Après 1h15 de vol, il fait 6° en plus à l’arrivée. Nous récupérons une voiture et sommes à l’hôtel pour prendre une douche avant d’aller manger des calamars grillés dans un des nombreux restaurants de la rue de France. Samedi, nous partons à la découverte de Menton par la route de la corniche qui longe des villes aux noms célèbres : Beaulieu, Eze, Monte Carlo, Roquebrune. 

Moyenne corniche  

Nous nous promenons sur le bord de mer avant de nous faufiler dans les ruelles de la vieille ville.  Nous allons déjeuner dans un restaurant typique, recommandé par une amie d’Eric, www.abraijade.fr . Nous y dégustons une brochette géante après un verre de vin de citron accompagné d’un délicieux beignet d’aubergine. Pour digérer, nous montons à la Basilique Saint Michel et nous visitons  la chapelle des Pénitents blancs  décorée de superbes fresques en trompe l’œil. Nous nous promenons ensuite le long de la mer jusqu’à Roquebrune puis nous revenons sur nos pas jusqu’à la citadelle.

Menton : Basilique St Michel     Citadelle

Il fait beau mais le vent froid nous fouette le visage. Bientôt, ce sera la fête des citrons. La légende « fondatrice » de Menton raconte : « Lorsque Adam et Eve furent chassés du paradis terrestre, Eve emporta un citron. Adam ne voulant pas qu’elle le garde, lui demanda de s’en débarrasser. Tout au long de leur voyage, Eve ne trouva rien d’assez beau dans les paysages qui mérite d’accueillir ce fruit d’or. Jusqu’à ce qu’ils arrivent à Garavan. Là, le paysage qu’elle vit lui rappela l’Eden perdu. Ils décidèrent de déposer le citron dans ce lieu enchanteur... »  Nous dînons à Nice dans un autre restaurant de la rue de France où les plats sont gigantesques. Je choisis une choucroute de la mer et Tistou un jarret pommes à l’huile. Dimanche, nous restons sur Nice. Le matin, nous allons visiter le musée Matisse dans une villa à l’italienne d’un noble du XVIIème. L’aller nous fait une grande promenade d’une heure. Le soleil frappe et je transpire. Nous accédons au musée Matisse du parc Cimiez. Ce parc au milieu d’un quartier résidentiel, où les villas belle époque côtoient des résidences de luxe, concentre aussi d’autres points d’intérêts : le musée archéologique, des ruines romaines, l’ancien couvent des franciscains d’où nous avons une très belle vue sur la ville.

Musée Matisse Parc Cimiez

Matisse repose dans le cimetière à côté de l’église. En redescendant vers le marché aux fleurs, à la sortie du parc, nous passons devant le somptueux hôtel Régina, le dernier lieu de résidence de Matisse. Ancien palace de 1897, Il a accueilli à 3 reprises la reine Victoria, qui a d’ailleurs une statue non loin de là. Nous déjeunons dans un restaurant de poissons du marché aux fleurs.

Après le repas, nous avons encore le courage de marcher le long de la promenade des anglais. Il fait un grand soleil sans vent. C’est bien agréable !!  Il faut hélas repartir pour travailler demain aussi …après un bon thé nous prenons la route de l’aéroport. Nous regrettons de pas rester un jour de plus. Nous reviendrons car j’ai très envie de visiter le musée Chagall.


Bernadette Janvier 2011