New York
Photos sous le texte

New-York, alias « Big Apple ».

Fondée en 1625, New York est l'une des plus anciennes villes américaines. Les vertigineux gratte-ciel y côtoient les églises édifiées au XVIIIe siècle. Les premiers habitants se sont installés au sud de Manhattan, mais c'est à Greenwich village que vous trouverez les maisons les plus anciennes comme le Jefferson Market Courthouse construit en 1877.

Pour ceux qui sont imbibés de films américains, New York apparaît familière : Les taxis jaunes, le métro, la gare centrale, Central Park, l'Empire State Building, Wall street… On reconnaît tous les immeubles ou les quartiers célèbres qui ont été des lieux de tournage.

New York est aussi une ville fascinante par sa diversité et sa démesure.

J'avais oublié mes leçons de d'histoire, mais j'y ai retrouvé l'illustration du « melting pot », remémoré par la visite d'Ellis Island. D'abord par les différents quartiers regroupant des communautés : Chinatown, Little Italy, Little India, Little Ukraine, Little Korea, Little Odessa… et bien sûr le légendaire Harlem.

Diversité aussi dans l'architecture, chaque immeuble a son style : les bâtiments art déco près de Central Park, les réalisations en fonte à Soho (comme le Singer Building bâti en 1904), les maisons de brique orange à Chelsea, les manoirs du XIXe, les tours modernes comme la Trump Tower ou le Metlife Building, les gratte-ciel tous différents. Parmi les gratte-ciel, j'ai particulièrement admiré :

  • le Flat Iron Building, construit en 1902, avec ses 91 m, il faisait partie des plus hauts buildings du monde,
  • la flèche de cathédrale du Woolworth Building se dresse à 241 m depuis 1913,
  • les motifs art déco de la flèche de la Chrysler Tower (souvent démolie dans les films catastrophe), du Général Electric Building, …de l'Empire State Building ornent la ville depuis 1930,
  • Le style néogothique du Bryant Park Hotel,
  • Les décorations du Helmsley Building qui emjambe park avenue, du Fred.F. French Building et du somptueux Waldorf-Astoria, fleuron de l'art déco,
  • Les pierres blanches du Municipal Building, du City Hall, du Police Headquarters Building, de la General Post Office, du Grand Central terminal, de la Bibliothèque…

Aux gratte-ciel se mêlent des églises édifiées à partir du 18e siècle. La plus grande se trouve sur la 5e avenue : c'est la cathédrale Saint Patrick, construite en 1850 en style néogothique. Elle contient environ 2500 places assises et est la plus grande des États-Unis. Les portes d'entrée en bronze sont imposantes et le chemin de croix en pierre de Caen est remarquable. Nous avons eu la chance d'y assister à une messe accompagnée de gospels.

La visite incontournable pour moi était la visite d'Ellis Island, l'île de l'espoir ou l'île des larmes. 12 millions d'émigrants ont été inspectés sur cette île avant de pouvoir entrer sur le territoire américain de 1892 à 1920. Je vous recommande cette émouvante visite. L'atmosphère est restituée par les témoignages enregistrés sur l'audio guide. La visite retrace le parcours angoissant des émigrants. Le ferry pour s'y rendre part de Battery Park, au sud de Manhattan. A l'allée, le ferry s'arrête sur l'île de la liberté où se trouve la fameuse statue construite en 1886 de 45 m de haut (le double avec le piédestal). Sur son piédestal est écrit : « Donnez moi vos peuples fatigués, pauvres et opprimés qui aspirent à la liberté ».

De Battery Park à Central Park, Broadway avenue traverse Manhattan et ses différents quartiers de style très variés.

À la pointe sud, Lower Manhattan est le quartier des Finances avec la Fedéral reserve Bank, la chase Manhattan bank, Irving Trust Bank, Marine Midland Bank, la chambre de commerce, le NY Stock Exchange et Wall street (la rue du mur porte le nom de l'enceinte qui protégeait Manhattan contre les Indiens). C'est décalé de découvrir que Wall street, célèbre dans le monde entier, est situé dans une petite rue étroite. Avant cela au n°26, lever les yeux pour apercevoir une lampe à pétrole sur l'immeuble de la Standard Oil Trust. Un peu après Wall Street sur la gauche, « liberty street »  permet de rejoindre le site du World Trade Center appelé Ground Zero depuis les attentats du 11 septembre 2001. Grand trou béant au milieu des gratte-ciels épargnés et jouxtant la petite église Saint Paul intacte (construite en 1766). Le trou est entouré de grillage. Un panneau affiche les noms de toutes les victimes. A travers le grillage, Éric a réussi à photographier un reste de poutres d'acier formant une croix. Que d'émotions !!!

En continuant sur Broadway, nous longeons le parc du superbe hôtel de ville (city hall), Chinatown (boutiques et restaurants chinois) puis SOHO (South Of Houston Strett) où subsiste entre Canal street et Houston street la plus grande concentration de façade en fonte, notamment le Singer Building construit en 1904 pour le célèbre fabricant de machines à coudre. Soho est le quartier des artistes avec ses cafés branchés, ses galeries d'art et ses boutiques de stylistes. Nous reviendrons nous promener dans la grande Chinatown et Little Italy (cafés italiens et pizzerias) qui est encerclée par Chinatown. Pour l'heure nous laissons également Greenwich Village sur notre gauche (qui mérite une visite particulière) et nous arrivons à Grace Church, un petit bijou réalisé par le même architecte que la Cathedrale Saint Patrick. La mariage d'un nain célèbre du cirque Barnum « Tom Pouce » y fut célébré. Nous empruntons ensuite the Ladies' Mile (de l'Union square au Madison square) au XIXe la grande bourgeoisie y faisait ses courses. Arrivé au niveau de la 33e, vous pouvez aller à gauche voir le Madison square garden, puis à droite visiter l'Empire state Building.

En cinéphile, je voulais absolument monter en haut de l'Empire State Building pour y embrasser Éric en souvenir d' « Elle et lui » et de « Nuits Blanches à Seattle ». Construit pendant la crise de 1929, il a été le plus haut du monde avec ses 381 m jusqu'à 1970. Il est redevenu aujourd'hui le plus haut de NY. Sur les traces de King Kong, nous sommes montés au 86e étage. Même s'il faut faire la queue pour prendre l'ascenseur : la vue est vraiment magnifique !!

De là, nous ne rejoignons pas Broadway avenue et Chelsea pour faire des courses chez Macy's, le plus grand magasin du monde. Fondé en 1857, la façade de la 34e a gardé les cariatides d'origine. Nous continuons sur la 5e avenue pour admirer la façade de la bibliothèque de New York dont l'escalier d'accès est encadré par 2 majestueux lions, puis celle du Fred F.French Building où les formes égyptiennes se mêlent avec le style Art Déco. Avant d'arriver à la Cathédrale St Patrick, nous faisons un crochet à gauche dans la 45 th pour admirer le célèbre Rockefeller Center. En continuant sur la 5th, au milieu des boutiques de marques mondialement connues, passez devant la cathédrale Saint Patrick, puis la Trump Tower avec ses 65 étages (tour du milliardaire Donald Trump, la plus haute des environ) avant d'arriver à l'hôtel Plazza à l'angle droit de Central Park. Si vous aviez continué sur Broadway, vous seriez arrivés à Columbus Circle, place ronde avec la statue de Christophe Colomb en haut d'une colonne, à l'angle gauche de Central Park.

Ayant adoré le film « Vous avez un message » avec Meg Ryan et Tom Hanks, une promenade a Central Park s'imposait. Grand espace vert artificiel de 5 km de long sur 800 m de large. Il fut terminé en 1873, après 16 ans de travaux. C'est vraiment un très beau parc « à l'anglaise » avec une conjugaison savante de parterres fleuris, d'arbres, d'arbustes, de pelouses superbes, de lacs, de collines et de rochers. Au cours de notre promenade, nous admirons des statues de bronze notamment celle d' Alice au pays des merveilles et d'Andersen, le célèbre auteur de la petite fille aux allumettes . Des petits pavillons de briques de style victorien décorent également le parc dominé par « Belvedere Castle ». Le parc est bordé de beaux immeubles. Dans ceux du côté ouest, habitent plutôt des stars notamment au « San Remo » ou à « Eldorado ». Sur le côté ouest, se trouvent également the American Museum of Natural History, The Museum of American Folk Art et à un bloc de là : le Metropolitan Opera. Les plus beaux musées se trouvent sur le côté est du parc : le musée de la ville de NY, le Guggenheim Museum, la Frik Collection (dans l'ancienne résidence du magnat de l'acier du début du siècle) et surtout le Metropolitan Museum of Art (il faut plusieurs jours pour visiter le MET mais…même un courte visite sélective ne vous décevra pas ). New York regorge de musées. Non loin de Central Park dans la 53e, le MOMA (Museum of the Modern Art) à visiter autant pour son architecture que pour les collections qu'il abrite.

Notre hôtel était situé à l'angle de la 52e et de Broadway dans le quartier des théâtres, où se jouent les célèbres comédies musicales. De notre chambre, nous avions vue sur Times Square avec ses écrans géants diffusant 24/24 et ses néons multicolores. C'était une situation idéale pour visiter la ville et sortir le soir. En effet, outre les nombreuses comédies musicales proposées dans le quartier, nous étions proches de Carnagy Hall et du Metropolitan Opéra (amateur d'opéra, vous aurez ici en plus des décors somptueux).

A New York, le plan des rues forme un damier sauf à Greenwich Village. A l'angle de la 6e et de Greenwich avenue se trouve Jefferson Market Courtouse élu « 5ème plus beau bâtiment des États-Unis ». Au n° 75 ½ Bedfort Street se dresse la plus étroite maison de la ville, bâtie en 1873. Au 102, une ancienne maison a été transformée par un architecte talentueux. À Grove Court, six maisons bâties en 1853-54 sont implantées au fond d'une cour. À St Luke's Place, 6 maisons de style italien édifiées vers 1850 forment un alignement. Au-delà des maisons anciennes, GW est aussi l'endroit des bars branchés, des magasins de vêtements à mode, des librairies. C'est un quartier apprécié des écrivains, des peintres, des musiciens et... des étudiants.

Pendant une semaine, nous avons pris plaisir à arpenter la ville, à visiter des musées, à profiter des spectacles. New York est une ville fascinante !!! Une ville à part. I love NY ;-)


Bernadette fin avril 2005

 

Manhattan
Architectures
Empire State Building
De l'Empire State Building

De l'Empire State Building
De l'Empire State Building
Wall Street
Time Square

Union Square
Quartier Italien
Quartier Chinois
Queen'sBorrow Bridge

Cathédrale Saint Patrick
Macy's
Maison de 1853
Maison la plus étroite

Madison Square Garden
Central Park
Dans Central Park
Christophe Colomb

Ground Zero
Ground Zero
Ellis Island
Statue de la Liberté

Broadway
     
 
Haut

Retour à la page d'accueil