voir les photos dans le texte

Epernay

A l'occasion des journées du patrimoine 2008, Epernay a fêté les 150 ans de son hôtel de ville. Nous avons profité de ce week-end ensoleillé pour visiter la ville et nous réapprovisionner en champagne, dont Epernay est la capitale.

En sortant de l'autoroute, nous avons emprunté la Route Touristique du Champagne qui traverse les coteaux dont les pentes sont recouvertes de vigne. Notre fournisseur dont nos proches apprécient le breuvage se trouve sur cette route à Damery ( http://www.champagne-de-telmont.com/ ). Après une dégustation (et la réception de notre commande), nous continuons la route et arrivons à Epernay. Nous avions sélectionné quelques restaurants sur le bottin gourmand et nous avons profité de notre séjour pour apprécier « la grillade gourmande » et « les berceaux ». Pour compenser, nous avons aussi beaucoup marché à la découverte de la ville et de l'architecture sparnacienne avec les dépliants de l'office de tourisme « Epernay, Nez en l'air » :

  • La porte Saint-Martin, vestige de l'ancienne église Notre Dame, l'un des monuments les plus anciens d'Epernay,
  • L'église Notre Dame, néo romane, qui malgré sa récence (consacrée en 1925) possède une statue de Notre-Dame du XIIe siècle, des vitraux renaissance et des peintures du XVII et XVIIIème siècle,
  • La façade renaissance de la maison de Louise de Savoie,
  • De nombreuses façades de demeures du XIXème siècle à partir de 1850 (arrivée du chemin de fer) où la ville a connu une forte croissance.
Porte St Martin Notre Dame Louise de Savoie Façade 19ème

Les demeures les plus prestigieuses sont de part et d'autre de l'avenue de Champagne. La première est l'hôtel de ville, qui est l'ancien hôtel particulier du négociant en vins de champagne Victor Auban-Moet. Les jardins sont superbes. A l'intérieur, si les meubles ont changé, chaque pièce garde le décor d'apparat d'origine. Cédé à la ville en 1919, la terrasse de la façade a été habillée d'un Monument aux morts de la guerre de 1914-1918. Samedi soir, le spectacle video et pyrotechique a utilisé la façade de l'hôtel de ville pour retracer l'histoire de la ville, qui il y a bien longtemps n'était qu'un marécage couvert de ronces d'où son nom « Sparnacum » (le radical celte “sparn” signifiant épine et le suffixe “aucun” comportant une idée de collectivité)….En face de l'hôtel de ville, se trouve les caves MOET & CHANDON qui s'étendent sur plusieurs bâtiments. Un ex-collègue a fait une thèse sur cette maison que j'avais publiée sur le site « internenettes »

http://www.internenettes.fr/boire/champagne/home_champ.html

En continuant la rue, une autre maison de renom : Perrier-Jouet dont le château Perrier. Cette magnifique demeure fut construite en 1854, dans un style Renaissance, par les époux Perrier. 

L'avenue continue : Pol Roger, Esterlin, Demoiselle, Mercier.

Hôtel de ville Moët & Chandon

Epernay compte aujourd'hui presque autant de kilomètres de caves que de voirie. En effet, les rues de la commune représentent un tracé d'environ 130 kilomètres tandis que l'on recense près de 110 kilomètres de caves ! Les premières caves ont été creusées au XVIII e siècle lors de l'apparition des premières Maisons de Champagne. La majeure partie des caves se situe sous l'Avenue de Champagne. Elles font de 20 à 40 m de profondeur.

Entre la marne et l'avenue de champagne se trouve l'avenue de Verdun qui offre un accès direct aux voies de chemin de fer. Près des voies se trouve la maison Castellane (ex Union Champenoise) dont la tour est classée monument historique. La construction de la tour se situe entre 1903 et 1905. Sa conception est attribuée à l'architecte de la gare de Lyon à Paris. Haute de 63 mètres, la tour domine la voie ferrée et les anciens bâtiments de l'Union Champenoise, parsemés des noms de grandes villes du monde et de blasons des principales villes marnaises productrices de champagne. L'ensemble est vraiment superbe !

Nous avons aussi visité le Théâtre Gabrielle Dorziat, baptisé ainsi en 1987 pour célébrer le souvenir de la célèbre comédienne sparnacienne (1880 - 1979). Inauguré le 18 octobre 1902, le théâtre peut contenir 850 places. Magnifique théâtre à l'italienne de style Louis XV, il est orné d'un plafond de Georges Clairin, le peintre officiel de la Belle-Epoque, ami de Sarah Bernhardt qui reprend les 4 thèmes de l'art dramatique (comédie, tragédie, drame, opéra). On retrouve les mêmes thèmes dans l'œuvre de Joseph Ascoli, sculpteur sparnacien, symbolisant "La vigne champenoise inspirant l'Art théâtral" au fronton supérieur de la façade.

Enfin, nous nous sommes également promené le long des berges de la Marne.

Tour Castellane Théatre G. Dorziat

Bref, un week-end bien rempli !!

Bernadette

20/21 Septembre 2008

Plus de détails sur www.epernay.fr

 

 

 

Retour page accueil site heduin.com