Québec
Photos sous le texte

« Québec » signifie « là où le fleuve rétrécit ». C'était un lieu d'échanges entre les Indiens puis entre les Européens et les Amérindiens. Autrefois, capitale d'une région appelée Canada (terme indien pour « petite communauté »), c'est aujourd'hui la capitale de la province de Québec et le cœur du Canada francophone. Lors de notre première promenade à Québec, à partir de la porte Saint Jean, nous avons fait le tour à pied des remparts du 17e siècle, qui encerclent la Haute Ville. Québec est la seule ville d'Amérique du Nord à avoir conservé ses fortifications .

Lors de cette promenade, nous avons eu de très beaux points de vue sur le Saint Laurent et sur le Château de Frontenac . Le Château de Frontenac est un hôtel luxueux de 600 chambres construit par la compagnie du Canadian Pacific Railway au XIXe. Son architecture rappelle celle des châteaux de la Loire, version briques. Au pied du château, faites une promenade sur les planches…comme à Deauville : c'est la terrasse Dufferin crée en 1879 avec ses kiosques, ses lampadaires de style Napoléon III, et …ses canons russes de 1749 saisis lors du siège de Sébastopol de la guerre de Crimée. De là, vous pouvez prendre le funiculaire pour aller dans la Basse Ville. Le funiculaire arrive dans la maison de Louis Jolliet qui fut construite en 1683. Louis Jolliet est le premier canadien né à Québec en 1645. Il découvrit Chicago avec Jacques Marquette en 1673.

Le lendemain matin, nous avons visité la citadelle mais nous sommes arrivés trop tard pour la relève de la garde qui a lieu à 10h. Planifiés dès 1716, selon des plans semblables aux forteresses de Vauban (en étoile), les travaux ont été exécutés de 1820 à 1830 par les Anglais. La citadelle de Québec est la plus importante des fortifications construites par les Britanniques en Amérique du Nord. La résidence de la gouverneure générale du Canada « son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson » ,(eh oui c'est une femme !!) est située à l'intérieur. Toujours en activité, la citadelle est la base du fameux Royal 22e Régiment qui s'est illustré notamment à Valmy en 1917.

Après cette visite, nous faisons la promenade « Québec pas à pas » du guide « Voir » ( Hachette ) dans la vieille ville de Québec (Haute ville et Basse ville). Au cours de la promenade, nous visitons :

En nous promenant dans la Basse Ville , dans le quartier commerçant du Petit Champlain , nous découvrons la fresque du petit Champlain , trompe l'œil de 100 m2, hommage à l'histoire populaire liée au commerce maritime.

Nous allons ensuite sur le vieux port , où une zone piétonne a été aménagée au bord du fleuve.

En revenant à l'hôtel, nous découvrons la gare du Palais construite en 1915 dans le même style que le Château de Frontenac. Son hall est grandiose, baigné de lumière par une immense verrière qui illustre l'hémisphère occidental.

Comme les musées ferment à 17h, nous n'avons pas pu visiter :

Nous avions sélectionné deux musées mais Québec propose de nombreuses maisons, musées et centres d'interprétation à visiter.

J'ai beaucoup aimé Québec et j'y retournerai avec plaisir. Outre son intérêt historique, c'est une très belle ville où l'on respire. L'UNESCO est tombé aussi sous son charme, car il a donné le titre de « joyau du patrimoine mondial » au Vieux Québec.

Pour vous replonger dans l'ambiance de la Nouvelle France pendant le régime français, séjournez à Québec pendant les fêtes de la Nouvelle France.

Site de la ville : http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/exploration/index.shtml

Bernadette août 2004

 

 

Porte Saint Jean
Chateau Frontenac
Fleuve Saint Laurent
Plaine d'Abraham
Citadelle
Ville basse
   
Notre Dame de Québec
     
     
       
       

Haut

Retour vers étapes Lacs et forêts et Montréal

Retour à la page d'accueil