Bruges
Photos sous le texte

Ce n'est pas pour rien que Bruges est baptisée la Venise du Nord. La vieille ville est cerclée d'un canal et traversée par plusieurs petits canaux sur lesquels des promenades en bateau sont proposées. Mais on peut également se balader en calèche ou louer des vélos.

Il est aussi très agréable de flâner à pied le long des canaux, dans les ruelles, au milieu des façades superbement restaurées. Bruges est un véritable musée à ciel ouvert mais regorge également d'églises et de musées d'attraits artistiques différents, qui constituent des haltes culturelles. De plus, Bruges est une ville animée avec de nombreuses boutiques (dentelles, chocolat, tapisseries…) et restaurants où vous pourrez déguster des spécialités locales : saumon aux asperges, moules/frites, carbonade, il y en a pour tous les goûts. Au cours de promenades, il fait également bon s'asseoir à la terrasse d'un café et succomber aux gaufres ou aux spéculoos*.

Pendant notre séjour nous avons fait dans le désordre les quatre promenades conseillées sur le site http://www.brugge.be .Nous avons commencé par l'église Notre Dame (13e-15e siècle) à ne pas manquer. Sa tour de briques qui culmine à 122 m se voit de loin. Dès l'entrée, votre regard sera attiré par une superbe vierge à l'enfant de Michel Ange . N'hésitez pas à payer l'entrée du chœur : les tombeaux de Marie de Bourgogne et de Charles le Téméraire, ainsi que plusieurs sarcophages ornés de fresques le valent bien. A la sortie de l'église Notre-Dame, nous nous sommes promenés dans l'Ancien Hôpital St Jean au 38 Mariastraat avant de poursuivre vers le Béguinage . Cet hôpital abrite le musée Memling qui contient la chasse de Sainte Ursule qui est une petite merveille. La rue Mariastraat est très commerçante. C'est le quartier des Maisons-Dieu. A votre droite, la direction vers le " Béguinage Princier de la Vigne " sera fléchée ( en flamand : Prinseljk Begijnhof ten Wijngaarde ). C'est un endroit très reposant. Près de là, le " lac d'amour " ou Minnewater, où les cygnes se déplacent majestueusement, est entouré d'un parc où il fait bon s'attarder. Une légende raconte que Minna, fille d'un pirate saxon, se consumait de passion pour Morin Stromberg. Devant le refus paternel, elle passe plusieurs jours dans la forêt au bord du ruisseau. Son amant la retrouva pour recueillir son dernier souffle. Pour rendre hommage à son amour perdu, il détourna les eaux du ruisseau, y creusa la tombe de sa bien aimée et rendit son cours ancien à l'onde qui recouvrit la sépulture de Mina…romantique à souhait !!!

Nous sommes ensuite revenus sur nos pas pour tourner à droite à l'église Notre-Dame vers Dijver. Ici sont rassemblés plusieurs musées : Groeningemuseum (renommé pour sa collection de chefs d'œuvre de primitifs flamands comme Van Eyck), Gruuthusemuseum (ensemble de collections relatives à la vie quotidienne des Brugeois aux siècles passés), Donation Franck Brangwyn. Les façades de ses musées sont vraiment magnifiques et valent le détour. Nous sommes Samedi matin, le long du quai Dijver se tient une brocante . Nous choisissons alors de rejoindre le centre de la cité, la Grande Place (Markt), vaste espace pavé dominé par le beffroi des Halles et entourée par l'hôtel de ville, la poste et des maisons bourgeoises transformées en restaurants. La statue des héros de la bataille des Eperons d'Or que furent Jan Breydel et Pieter De Koninck trône au milieu de la place.

Le Beffroi est LA curiosité de la ville avec les 47 cloches de son carillon et sa cloche " Victoire " de 8814 kg placée ici en 1802 et qui nécessite 8 hommes pour la mettre en branle. Si vous avez le courage de monter ses 370 marches, vous aurez une vue panoramique sur la ville. En ce qui nous concerne, nous avons opté pour la somptueuse salle gothique du 1er étage de l'hôtel de ville ( la salle attenante contient des gravures très intéressantes sur l'évolution de Bruges au cours du temps ). Tout près de là, par la Briedelsstraat, le Burg est également entouré de belles façades. C'est là que se trouvent l'Ancienne Cour de Justice, le Greffe civil, l'office du tourisme et la Basilique du Saint Sang. Sur la place devant l'hôtel Crowne Plaza s'élève une statue moderne " Les amoureux " où nous n'avons pas manqué de faire une photo. Du Burg, nous avons rejoint le quartier des dentellières et des moulins en visitant l'église Saint Anne de style renaissance contenant une immense peinture du jugement dernier et la curieuse église Jérusalem (copie libre du Saint Sépulcre à Jérusalem, construite par des banquiers des Médicis au XVème siècle…space !!!). A côté, le centre de la dentelle vous expliquera tout sur cet art. En suivant la Balstraat, une enfilade de petites maisons constituent le musée folklorique qui restitue la vie brugeoise d'autrefois. En tournant à droite Carmersstraat, on atteint les limites de la vieille ville, gardée par 4 moulins (27 autrefois) dont l'un se visite. En revenant au centre par la Langestrat, vous pourrez visiter au 47 la Brasserie de Gouden Boom, fournisseur de bières savoureuses comme la fameuse " Blanche de Bruges " (Brugs Tarwebier). En empruntant Steenhouwersdijk, vous verrez les deux plus vieux ponts de la ville. Sur ce quai, se situe le marché aux poissons qui date de 1821. A voir aussi : la Cathédrale Saint Sauveur pour ses magistrales tapisseries de Bruxelles qui ornent le chœur.

Notre dernière promenade a été " La Bruges hanséatique". Nous avons débuté par la visite de l'église Saint Jacques, richement décorée. Autour de l'église, rue Saint Jacques, un groupe de maison aux 47, 49, 51 illustre l'évolution de l'architecture brugeoise au 17e et 18e siècle. En face du n°41, un passage mène à la maison du Beurre (Boterhuis), ancienne halle datant de 1540 dont la tourelle faisait partie d'un palais. A gauche par la Naaldenstraat, au n°19 vous admirerez la façade de l'hôtel Bladelin décorée d'une vierge. Continuez en direction de la place Jan Van Eyck, la loge des bourgeois, avec sa tourelle, face à la statue de Jan Van Eyck est la plus vaste demeure médiévale. Juste en face, du coté gauche, se dresse la haute façade blanche de l'ancien Tonlieu où étaient perçus les droits des marchandises acheminées depuis les avant-ports de Bruges. A coté du Tonlieu, l'élégante façade gothique flamboyant de la loge des portefaix rend hommage aux dockers de l'époque. A l'angle gauche du Spiegelrei, le Rodesteen date du 16e siècle. Nous nous promenons dans les placettes alentour et le long des quais et visitons encore 2 églises, l'église Saint Gilles et l'église Sainte Walburge, avant de revenir au centre ville.

Bernadette mai 2003

Coté Pratique : 2H30 par le Thalys
Nous avons réservé au Sofitel qui est très bien situé, près de la gare, de nombreux restaurants et au début de la vieille ville. Avant de partir, nous avons consulté le site www.brugge.be et acheté le Guide Bleu Evasion " Bruges et le pays flamand " dont j'ai extrait quelques renseignements de cet article. A part cela, votre carte d'identité suffit et …des euros.

*Le spéculoos est le biscuit flamand , qui accompagne le café au restaurant. L' étymologie du mot spéculoos est douteuse . On pense que cela vient du latin "species" c'est à dire épices . En tout cas c'est excellent.

 

Maisons- Dieu
Grunthuse
Béguinage
Vieille maison
Canal
Hôtel de Ville
Beffroi
Moulin
Lac d'Amour
Petit canal
Plus vieux pont
Hôtel Bladelin
Notre Dame
Notre Dame
Saint Jacques
Madonne avec enfant (M.A)
       
   
Haut

Retour à la page d'accueil