Texte en rouge : photos

Août 2013

Colonisation, Indépendance et sécession

Cette année, nous avons privilégié la côte est, plus proche de la côte ouest (été 2012). Pour le climat, le nord est préférable l'été. Pour faire des vacances équilibrée (culture, montagne, mer), nous avons choisi de visiter une seule grande ville : Washington. A partir de là :
• sélection de terrains de golf de la Virginie qui se trouvent être parmi les meilleurs en Amérique,
• repérage des routes de rêves (Shenandoah National Park, le pays de Chesapeake),
• listes des lieux à visiter où défilent l'histoire américaine de l'époque coloniale aux guerres d'indépendance et de Sécession,
• un peu de farniente en bord de mer à Virginia Beach.

Rapidement, un peu d'histoire :
• A Jamestown, arrivèrent les premiers colons (13 ans avant que le Mayflower débarque à Plymouth). L'un deux épousa Pocahontas, une princesse indienne célèbre chère à mon cœur.
• Avec le développement de la culture du tabac, Alexandria est un des derniers ports d'eaux profondes sur le Potomac à la fin du XVIIème siècle.
• Yorktown, sous contrôle britannique, prospéra grâce à l'importation des produits manufacturés anglais et à l'exportation du tabac et de peaux vers l'Europe et l'Afrique.
• En 1699, le parlement s'établit à Williamsburg qui devint la capitale la plus importante des 13 colonies. Des idées d'indépendance se développent sous la houlette notamment de Thomas Jefferson.
• Pour des raisons de sécurité, en pleine guerre d'indépendance (1775-1782), la capitale de la Virginie est établit en 1780 plus à l'ouest à Richmond.
• La victoire indépendantiste, menée par Georges Washington à Yorktown en 1781, décida de l'indépendance du pays. La Virginie fait partie des 13 états de l'Union.
• En 1861, au début de la guerre de Sécession (1861-1865), Richmond devint la capitale des 11 Etats confédérés du Sud. A la charnière du Nord et du Sud, Virginie et Maryland furent le théâtre de batailles acharnées (2/3 des champs de batailles de la guerre de Sécession se trouvent en Virginie). La première élection d'Abraham Lincoln, candidat républicain farouchement contre l'esclavage, comme président des Etats Unis est à l'origine de la guerre de Sécession. Il réussira à faire ratifier le 13ème amendement de la constitution des Etats Unis qui abolit l'esclavage.
• Aujourd'hui, l'actualité se fait toujours à Washington, véritable vitrine de l'Amérique sur laquelle les yeux du monde sont tournés en permanence, encore plus cette année grâce à l'excellent film de Spielberg : Abraham Lincoln.

Au cours de notre voyage, nous avions prévu de visiter ces villes ainsi que les maisons de ces hommes historiques.

Vendredi 9 aout : départ de CDG pour Washington, DC (4 nuits)


Dans l'avion, je regarde Lincoln en anglais pour me mettre dans l'ambiance. Nous arrivons le soir, juste pour prendre une douche et diner en terrasse. Il fait chaud. Repas : salade de homard et gâteau au chocolat avec fraises et framboises (one to share ;).

Samedi 10 aout : Washington, DC


Le District de Columbia (DC) fut établi par le congrès en 1790. George Washington fit le choix du site de la capitale fédérale. Le plan de la ville fut conçu par Washington et Thomas Jefferson, ainsi que par l'urbaniste français Pierre L'Enfant. Tout, ici, est imprégné de l'histoire des Etats-Unis. Entre hauts lieux des différents pouvoirs, monuments dédiés aux grands hommes, sans oublier une époustouflante collection de musées, il va falloir choisir…

Ce matin, nous avons réservé une visite au Capitole par internet http://www.visitthecapitol.gov . Au départ de notre hôtel situé à Thomas Circle, nous prenons la 14th puis la Pensylvania avenue où nous passons devant l'impressionnant Old Post Office Pavillon, réhabilité en centre commercial. Les avenues sont larges, bordées d'arbres et d'immeubles de hauteurs raisonnables (9/12 étages). Le Capitole paraît près mais en fait il est très grand…en plus l'entrée est de l'autre côté et il nous faut faire le tour du bâtiment. Nous devons d'abord attendre à l'extérieur avant d'avoir l'autorisation d'entrer, puis passer la sécurité comme dans un aéroport. La visite commence par la projection d'un film qui explique la construction du capitole, ses fonctions et rappellent les faits importants qui y ont été décidés. Puis, nous sommes guidés pour nous répartir sur plusieurs lignes. Un guide est affecté à chaque ligne. Il y a 3 salles à visiter : la rotonde, le hall des statues et la crypte. La rotonde vaut la visite à elle seule. Elle est entourée de 8 tableaux gigantesques dont 4 représentent des évènements nationaux comme le baptême de Pocahontas et 4 autres des évènements clés de la guerre d'indépendance, notamment la déclaration d'indépendance. Des sculptures mettent en valeur les tableaux, puis un cercle peint en gris et blanc relate l'histoire du pays, sous la coupole une peinture l'apothéose de Washington couronne l'ensemble. Autour de la salle, plusieurs statues de présidents (Washington, Jefferson, Lincoln, …). La sélection est toutefois surprenante car il y a Reagan mais pas JFK. La visite se poursuit par l'ancienne chambre des représentants et par la crypte. De nombreuses statues d'hommes ou de femmes célèbres du pays représentatifs d'un état ornent l'hémicycle. Une copie de la déclaration d'indépendance est joliment encadrée. La visite se termine par la crypte également remplie de statues. Après cette visite, nous allons visiter le jardin botanique, un des plus anciens du pays, composé d'un joli petit jardin et d'une serre avec notamment des orchidées superbes. Puis, nous partons pour une grande marche à la découverte des musées du Mall. De part et d'autre de cet immense espace vert se trouvent 9 musées. Il y en a pour tous les gouts à commencer par The National Gallery of Art http://www.nga.gov/content/ngaweb.html (que je visiterai une autre fois), plus de 30.000 oeuvres y sont conservées.

Capitole Tableaux Statues Jardin Botanique

 

• The National Museum of the American Indian http://nmai.si.edu/home/ ,
• National Air and space Museum https://fr.wikipedia.org/wiki/National_Air_and_Space_Museum dont nous visiterons l'annexe le dernier jour à l'aéroport, le "Spirit of St Louis" l'avion du premier vol transatlantique en solitaire par Lindbergh s'y trouve,
• Hirshhorn Museum and sculpture garden http://www.hirshhorn.si.edu/collection/home/#collection=home dont nous visitons le jardin des sculptures où le Balzac de Rodin côtoie le lapin ludique de Barry Flanagan (c'est également surprenant de retrouver les bourgeois de Calais dans ce cadre),
• National Museum of African Art http://africa.si.edu,
• Smithsonian Institution http://www.si.edu dont la bâtisse en briques rouges style romano-gothique abrite le visitor center des musées.
• Freer Gallery et Sackler Gallery http://www.asia.si.edu
• National Museum of Natural History http://www.mnh.si.edu/about.html
• National Museum of American History http://americanhistory.si.edu
Tous les musées sont ouverts de 10 h du matin à 5h de l'après-midi et l'entrée est gratuite.

Notre promenade nous amène au Washington monument, obélisque creux en marbre entouré par 50 drapeaux (1 par état). Après la pause déjeuner, nous continuons vers l'Ouest. Cette partie du Mall est consacrée aux mémoriaux, monuments dédiés aux grands hommes de la nation ou aux soldats morts pendant les guerres :
World War II Mémorial : cette composition de petites colonnes avec 2 arches représentant l'Atlantique et le Pacifique encadrant un bassin animé de fontaines, rappelle l'engagement des 16 millions d'américains mobilisés pendant la 2ème guerre mondiale. http://www.youtube.com/watch?v=rXjyxjjnje8
Vietnam Veterans Memorial : inauguré en 1982, très sobre, il est composé de plaques de marbre noir sur lesquelles sont gravés 58 245 noms des soldats morts au Vietnam.
Korean War Veterans Memorial : Les états unis perdirent 54 246 soldats en 3 ans (1950-1953). Il est composé de statues de soldats qui se reflètent dans un mur de granit noir. Plus loin, sur des cercles de granit noir s'écoulent les larmes du souvenir.
Lincoln Memorial : la statue de marbre haute de six métres d" "Honest Abe", le 16e Président des Etats-Unis, saisissante de vie, fait face au Monument de Washington, à l'opposé d'un long bassin d'eau miroitante. Ce temple fut le cadre des grands rassemblements protestataires, comme on le voit dans « Forrest Gump », et du plus beau discours de Martin Luther King « I have a dream ».
Franklin Delano Roosevelt Memorial : ce mémorial s'étend sur 30 000 m2 retraçant les 12 années de mandat du président Roosevelt (1933-1945). Quatre chambres à ciel ouvert rappellent les différents moments historiques et contiennent de nombreuses citations sur le thème de l'espoir et de la liberté comme « La seule chose dont on doit avoir peur est la peur ».
Thomas Jefferson Memorial : au bord du Tidal Basin, ce bâtiment circulaire en marbre abrite la statue en bronze haute de six mètres de celui qui fut le troisième Président des Etats-Unis.
En revenant vers le Washington Monument, nous passons devant le US Holocaust Memorial Museum que nous visiterons demain. Nous allons maintenant photographier la Maison Blanche, édifice à l'architecture néoclassique bien connu, dans lequel ont résidé tous les présidents, sauf George Washington (qui en proposa l'idée).
En fait, le centre-ville s'articule autour du Mall, parc de 35 h tout en longueur dominé en son centre par l'immense l'obélisque du Washington Monument.


Aux deux extrémités du Mall se trouvent le Lincoln Memorial (à l'ouest) et le Capitole (à l'est). 
La Maison-Blanche se trouve au nord du Monument, le Jefferson Memorial au sud, dans le même alignement. Facile de se repérer !!
Avec tout cela, nous avons fait plus de 19 km…Ce soir, nous n'avons pas le courage de ressortir de l'hôtel pour diner.

World War II Koren War Lincoln Jefferson Maison Blanche


Dimanche 11 aout : Washington, DC


Nous continuons notre visite de la ville. Ce matin, nous avons réservé par internet la visite du US Holocaust Memorial Museum http://www.ushmm.org .A l'entrée, chacun se voit attribuer une carte d'identité qui raconte l'histoire d'une personne qui a vécu l'holocaust. Je suis Raizel Kisielnicki, née en 1898 à Pologne. En 1930, j'ai un mari et 3 enfants. Nous avons une épicerie, un restaurant et une station essence….J'ai été déportée à 44 ans au camp d'extermination de Kaluszyn où j'ai péri. Eric est Aron Tabrys, née en 1924 en Pologne. Il est le second d'une famille de 6 enfants. Il a vécu dans le ghetto à partir de 1941, puis a été déporté dans un camp de travail et enfin à Dachau. Il pesait 45 kilos quand il a été libéré en 1945. Il a émigré aux Etats Unis en 1949. Le musée est un parcours qui retrace la montée du nazisme, de l'antisémitisme, l'expansion allemande, l'ouverture des camps et l'extermination de 6 millions de juifs. Face à cela, la réponse des Etats Unis avec l'engagement dans la guerre contre l'Allemagne, la libération des camps, la création de l'état d'Israel…Hitler à la base a promis du travail et du pain aux citoyens alors que le gouvernement était tenu par des faibles : cela fait peur !! C'est important de se souvenir de la suite…Heureusement que les Etats Unis sont intervenus.
Nous ressortons de cette visite tout retournés et nous n'avons pas la pèche pour aller au cimetière d'Arlington dans la foulée. Nous hélons un taxi pour aller à Georgestown. Sur le chemin, le chauffeur nous signale l'éblouissant John F. Kennedy Center for the Performing Arts et l'impressionnant immeuble du Watergate.
Georgestown, petite ville portuaire fondée en 1751, a été incorporée à la future capitale. Nous déjeunons sur le port avant d'aller nous promener dans ce quartier pittoresque aux belles demeures. Nous commençons notre visite par la Old Stone House de 1765. Ce serait là où Washington aurait travaillé au plan de la future capitale avec Pierre L'enfant. Puis nous suivons les indications pour retrouver les maisons où John Kennedy et Jacky ont vécu au cours de leur vie, avant leur rencontre puis ensemble et où Jacky alla après la mort du Président. Il fait bon flâner à Georgetown, la résidentielle, avec ses rues pavées, étroites et ombragées, ses jolies maisons, son air bohème et son atmosphère coloniale. Le long de Winsconsin Street et M Street sont regroupés les restaurants et les magasins de marques connues. Après un stop pour un rafraichissement, nous retournons vers notre hôtel en passant par Dupont Circle (Dupont est un héro de la guerre de Sécession, commodore de la Georgie). Dupont Circle, quartier bohème, regorge de boutiques de livres et de disques, de galeries d'art, de petits restaurants et de maisons jumelées dans le style victorien. Il y a aussi la Phillips Collection à voir dans ce quartier http://www.phillipscollection.org/index.aspx (que je visiterai une autre fois). En continuant vers notre hôtel, nous traversons le quartier des ambassades dont celle d'Australie ;). Nous avons fait 12 km à pied aujourd'hui. Nous en faisant 3 de plus pour aller diner au Hard Rock Café. A l'occasion de mon mois d'anniversaire, mon dessert est offert : sympa !! Le Hard Rock Café est en face du Ford's Theatre où a été assassiné Lincoln et que nous allons visiter demain matin.

Holocaust museum Old Stone House Georgetown

 

Lundi 12 aout : Washington, DC.


Ce matin, nous avons réservé une visite du ford's theatre sur internet.
http://www.fordstheatre.org/home/plan-your-visit/daytime-visits-fords-theatre
Abraham Lincoln y fut assassiné le 14 avril 1865 et mourut dans une maison en face où il avait été transporté. L'esclavage a été aboli au Maryland en 1864, avec l'adoption d'une nouvelle constitution par une très faible majorité du vote populaire. L'abolition ne fait pas que des heureux dans l'État. Lincoln est assassiné par John Wilkes Booth, un natif du Maryland. La visite commence par le musée que Steven Spielberg a du visiter avant de faire son film parce qu'il suit la même trame que le film. Il est très intéressant. Ensuite nous sommes conviés à aller nous assoir dans le théâtre reconstitué. Là, un ranger nous débite un discours interminable en avalant ses mots. Bref, je décroche rapidement. J'écoute à nouveau vers la fin. Déception !! Je pensais que nous assisterions à une reconstitution de la soirée avec des acteurs ☹. Ensuite nous sommes invités à traverser la rue pour visiter la maison et donc la chambre où Abraham Lincoln est mort. Je la trouve beaucoup plus petite que dans le film. Tout ceci se termine au centre d'éducation/boutique.
Savez vous qu'il existe de nombreuses coïncidences entre Lincoln et Kennedy ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coïncidences_entre_Lincoln_et_Kennedy
Non loin de là, nous faisons une pause Starbucks en nous dirigeant vers la gare (Union station). En chemin, j'observe les architectures différentes des immeubles. C'est vraiment très agréable de marcher dans les rues de Washington : les rues sont larges, il y a des arbres partout, les immeubles pas très hauts ont des architectures variées. Symbole de l'âge d'or des compagnies de chemin de fer, la gare est la plus grande du pays. Bâtie au début du XXème siècle, elle s'inspire des édifices de la Rome antique : magnifique !l http://www.unionstationdc.com/info/tourismhistory#Architectural
Nous rejoignons notre hôtel en traversant le quartier chinois où nous déjeunons. J'aime spécialement manger dans des quartiers chinois aux états unis. D'abord, les serveurs amènent du thé systématiquement dès notre arrivée. Enfin, avec l'addition, il y a des fortune cookies (j'adore !!). Voici les messages du jour : « Le temps est le conseiller le plus sage » et « Une poignée de patience vaut qu'un boisseau d'intelligence ». A méditer !
Après un excellent repas, nous regagnons l'hôtel (en faisant un crochet pour photographier la synagogue pour nos amis Bob et Sim). Après une courte pause pour téléphoner à la famille, nous prenons un taxi pour le cimetière d'Arlington http://www.arlingtoncemetery.mil .
De l'autre côté du Potomac, nous sommes en Virginie (surnom : Old Dominion, Mother of Presidents). Cet état a été appelé « Virginie » d'après le célibat de la reine Elisabeth 1ère d'Angleterre surnommée la Virgin Queen.
Le cimetière d'Arlington est le lieu de sépulture de nombreux héros nationaux (300 000 personnes y sont enterrées). Nous commençons par aller voir la tombe du Président John F. Kennedy où brûle une flamme éternelle, près de lui Jacqueline Bouvier Onassis et 2 de leurs enfants Annabelle et Patrick. Un peu plus loin, se trouvent les tombes de Ted, Bobby et Joseph Kennedy (le fils ainé de Bobby). Dominant la tombe de Kennedy, l'imposant manoir Custis-Lee, demeure du Général Robert E. Lee, petit fils de Washington. En 1864, il donna le terrain de sa plantation pour inhumer les 16 000 soldats morts lors de la guerre de Sécession. La visite de la maison donne un aperçu du cadre domestique d'une famille aristocratique. Sur la pelouse devant le perron, d'où l'on a une vue imprenable de Washington, se trouve le tombeau de Pierre L'enfant. De là, nous allons au monument dédié aux soldats inconnus où nous avons la chance d'admirer la relève de la garde (je suis éblouie par la brillance de leurs chaussures). Il fait très chaud et nous optons pour un taxi pour retourner à l'hôtel en passant par le Pentagone pour une photo souvenir. Le premier essai est raté : un flic venu de nulle part fait effacer la photo à Eric. Le chauffeur de taxi rusé fait le tour du bâtiment, s'éloigne un peu et permet à Eric de faire une photo en baissant la vitre pendant une courte halte. Aujourd'hui nous avons fait aussi 12 km à pied et 3 de plus ce soir en allant manger un hamburger avec de la salade (pas de frites et pas de dessert : il ne faut pas exagérer quand même).

Demain matin, nous quittons Washington. C'est vraiment une très belle ville qui rassemble une foule de points d'intérêt historiques, architecturaux et culturels. Il nous a manqué du temps pour visiter quelques musées.

Ford's Theater Lincoln Arlington L'Enfant la Garde Pentagone

 

Mardi 13 aout : De Washington à Alexandria (2 nuits) via Mount Vernon


Au départ de Washington, nous allons visiter Mount Vernon à 40 km. Nous aurions aussi pu faire une excursion de la journée. De Washington, la route historique (Washington Memorial Parkway) traverse les marais jusqu'au port colonial d'Alexandria, puis la route suit la rivière Potomac (Great Falls Park) jusqu'à Mount Vernon. C'est ce qui est écrit dans mon livre sur les routes de rêve parce que nous l'avons ratée. Eric a absolument voulu mettre le GPS et l'option que nous avons choisi « moins d'autoroute possible » ne devait pas être la bonne ☹. Enfin, nous sommes arrivés à Mount Vernon où George Washington vécut de 1754 à 1799 et où il est enterré. Nous avons réservé la visite sur internet http://www.mountvernon.org . Situé au bord du fleuve Potomac, le terrain appartenait à son arrière grand père. Il transforma la fermette en manoir. Notre visite commence par celle du manoir. Une clé de la Bastille est accrochée sous verre dans l'entrée : c'est un cadeau de son ami Lafayette, qui comptent de nombreuses chambres pour les invités. Autour du manoir, de nombreuses petites maisons : la cuisine, le garde manger, la laverie, le fumoir, le cordonnier, le maréchal ferrant, …et aussi des maisons des esclaves, le garage avec le carrosse de Washington, …l'écurie, la bergerie, ….la ferme. Il y a aussi 2 jardins potagers, un verger, …l'embarcadère…Les tombes de Washington et de sa femme reposent dans la propriété avec 2 drapeaux : celui des états unis et celui de l'Union bleu avec 13 grosses étoiles (celles des 13 colonies lors de la déclaration d'indépendance). Un peu partout dans la propriété, des personnes en costume d'époque donnent des explications. En plus de la propriété, le musée regroupe des objets ayant appartenus à Washington et l'éducation center illustre les différentes périodes de sa vie. Tout est très intéressant !! Un lieu de restauration rapide sur place permet de répartir la visite entre le matin et l'après-midi. Nous regagnons Alexandria dans l'après-midi. Comme Georgetown, Alexandria jouxte Washington. Nous aurions pu aussi y faire une excursion en séjournant dans la capitale. Nous avons choisi d'y passer 2 nuits pour découvrir la ville et passer une journée de repos avec golf pour Eric.
Avant le diner, nous nous promenons sur les bords du Potomac où naviguent de nombreux voiliers. Au loin, nous apercevons le capitole et le Washington Monument. De belles maisons en briques ont une vue imprenable sur le fleuve. Alexandria forme une banlieue aisée.
D'après le plan fourni par l'hôtel, les restaurants sont concentrés autour de King Street. Nous réservons dans un restaurant de poissons « The wharf » http://www.wharfrestaurant.com. Nous mangeons un excellent king crab avec des légumes grillés. Le choix fut difficile : tout était tentant sur la carte ! Nous nous sommes régalés.

Mount Vernon Washington Potomac

 

Mercredi 14 aout : Alexandria http://www.visitalexandriava.com


Ce matin, Eric va faire un parcours de golf pendant que je me relaxe. A son retour, nous allons à la rue principale par le bord du fleuve. Il y a des water taxis pour Georgetown et pour Mount Vernon. Le centre historique d'Alexandria est appelé "Old Town" (la vieille ville). De nombreuses maisons restaurées du 18e siècle bordent les rues pavées."Market Square" (la place du marché) dans le "Old Town" fut le plus grand marché aux esclaves des États-Unis en son temps. Aujourd'hui une grande fontaine lance ses jets d'eau devant l'hôtel de ville. Tout près, se trouve la Gadsby's Tavern, datant du XVIIIème siècle, où venaient manger, boire et dormir Georges Washington, Thomas Jefferson et des voyageurs plus ordinaires. Nous y déjeunons dans le cadre de l'époque servis par des serveuses costumées : fish with chips and salad, crab cake, diet coke, unsweetened tea pour 34 $. Tout à fait abordable !! http://www.gadsbystavernrestaurant.com
L'après midi, nous remontons King Street jusqu'au George Washington Masonic National Memorial. C'est un bâtiment majestueux de 300 m de haut construit sur une colline. A l'intérieur : de nombreuses salles où se tiennent les loges, un théâtre, des halls aux dimensions impressionnantes. Partout des statues, des bustes, la tête sculptée de Georges Washington. Un musée explique l'histoire de la Franc-maçonnerie aux Etats Unis. Au passage, je remarque que la traduction anglaise de franc-maçon est freemason (maçon libre), ce qui donne un sens tout à fait différent. Au pied du monument, se trouve la gare du métro qui relie Aexandria à Washington. Pour les paresseux ou les amateurs de folklore, un trolley gratuit fait la navette dans King street de la gare au font de mer. Comme ce n'est pas notre cas, nous reprenons la marche dans l'autre sens pour revenir à l'hôtel en regardant les restaurants pour choisir celui du soir.

Alexandria est une très jolie petite ville. J'ai bien aimé la promenade du bord de mer, l'ambiance de king street et les belles maisons de briques. J'ai trouvé cependant la promenade dans Georges Town plus authentique mais le front de mer est par contre snobinard.

Le soir, nous allons diner au « Fish Market ». Je choisis un plat de haddock avec des crevettes et des asperges, le tout cuisiné avec du beurre d'escargot : fameux !! Eric reste sur la classique salade Caesar avec du saumon.

Gadsby's Tavern Masonic Memorial

 

Jeudi 15 aout : D'Alexandria à Annapolis (2 nuits)


http://www.discoveramerica.ca/fr/usa/states/maryland.aspx
Ce matin, nous flânons encore le long du Potomac et nous allons prendre un café au Starbucks eu début de King Street. J'aime décidément beaucoup cette ville. Nous revenons à l'hôtel à l'heure du check out pour aller à Annapolis.

La ville d'Annapolis, ravissant vieux port colonial, est la capitale de l'État du Maryland depuis 1695 (surnom : Old Line State, Free State, Cockade State). C'est, paraît-il, l'une des villes les plus agréables de la côte est. Située en bord de mer, sur la baie de Chesapeake, la ville abrite l'académie navale d'Annapolis (en anglais United States Naval Academy) et le St John's College. Dans cet institut d'enseignement supérieur d'un genre particulier, l'apprentissage est libre, guidé mais non dirigé, basé sur des discussions avec des érudits et sur des recherches et lectures personnelles. Aujourd'hui, Annapolis est célèbre pour son architecture géorgienne et le nautisme à voile dans la baie de Chesapeake. Surnommée "L'Athènes des Amériques", Annapolis est réputée pour la richesse de son patrimoine toujours présent à travers les siècles, ce qui est assez rare aux États-Unis. Les restaurants sont très nombreux dans la ville, avec des spécialités de fruits de mer.

A l'arrivée à l'hôtel, l'hôtesse d'accueil me donne une liste des restaurants recommandés. Nous choisissons d'aller déjeuner dans une crab house au bord de la rivière http://www.mikescrabhouse.com. Nous mangeons du crabe bleu du Chesapeake.

L'après-midi, nous nous garons au parking du visitors center pour découvrir la ville à pied. De là aussi partent des trolleys gratuits. Sur une première place ronde, il y a une grande église en briques. Sur une deuxième place ronde, le capitole que nous visitons. Construit entre 1772 et 1779 dans le style géorgien, c'est le plus ancien capitole encore utilisé. Ses murs ont été les témoins de la démission de Washington de l'armée continentale en 1783 ainsi que de la ratification du traité de Paris mettant terme à la guerre d'indépendance. Depuis là, les rues en pente douce, bordées de maisons de briques rouges ou en bois avec des façades de planches aux couleurs variées abritant des magasins, rejoignent le port. De nombreux restaurants ont des terrasses au bord de l'eau. L'ambiance est sympathique (les bimbos sont restées à Georgetown). Après avoir longé le port de plaisance, nous remontons vers le parking en passant devant les plus anciennes demeures georgiennes d'Annapolis.

Le soir, nous allons diner au bord de l'eau dans un autre restaurant recommandé par l'hôtel « the yellowfin steack and fish house » http://www.yellowfinrest.com . Je découvre le poisson montre : très fin !! Eric (toujours plus classique) mange du thon.

Capitole Maison en bois

 

Vendredi 16 aout : Annapolis


Ce matin, nous allons visiter la fameuse US Naval academy « The Yard » fondée en 1845. Nous passons un contrôle sécurité à l'entrée et notre identité est notée avec le n° de notre passeport. The Yard s'étend sur 135 hectares, accueillent 4400 élèves encadrés par 600 professeurs. C'est une véritable ville dans la ville. Au visitors center, un film explique le principe de l'enseignement donné pendant 5 ans. Une petite exposition explique l'évolution du drapeau des Etats Unis. Le premier drapeau avait 13 bandes horizontales rouges et blanches et 13 étoiles blanches à 5 pointes sur fond bleu. 13 comme les 13 états fondateurs. Après être passé par le stade de 15 bandes et 15 étoiles, il a aujourd'hui 13 bandes (comme les 13 états fondateurs) et 50 étoiles (une par état). Nous allons vers la Chapelle dont le carillon retentit tous les quarts d'heure. En chemin, nous longeons les courts de tennis et les maisons des étudiants. La chapelle est immense en pierre blanche comme tous les bâtiments. Dite cathédrale de la marine, elle sert aux cultes catholiques et protestants (une chapelle juive existe aussi sur le campus). Dans la crypte, repose Paul Jones, héro de la guerre d'indépendance. De là, nous allons visiter le musée qui retrace l'histoire de la marine dans les guerres de l'indépendance à nos jours. Il met en valeur des marins issus de l'académie et regroupe des tableaux de scènes marines, des armes anciennes, des objets de navigation et des nombreuses maquettes de bateaux. L'académie est très bien située près du port, entourée d'eau sur 3 cotés. Nous allons ensuite déjeuner sur le port dans une taverne fondée en 1750 http://www.middletontavern.com : un peu chère par rapport aux plats servis. L'après-midi, nous faisons une promenade dans le port puis nous allons nous reposer dans le jardin de l'hôtel au bord de la piscine. Le soir, nous retournons à la crab house de notre arrivée où nous faisons un délicieux diner (gratin de crevettes, coquilles saint jacques et crabe).

US Naval Academy Chapelle

 

Samedi 17 aout : De Annapolis à Baltimore (1 nuit escale)


Ce matin, nous suivons une route de rêve « Le pays de Chesapeake ». A partir d'Annapolis, nous traversons la bay de Chesapeake. Le double pont est impressionnant. C'est un pont à poutres cantilever construit en 1952. Un deuxième pont a été ajouté en 1973 suite à l'augmentation du trafic. Les voiliers huitriers croisent dans la bay. De belles maisons ont un embarcadère sur la bay. Nous atteignons Queenstown, petit port gentillet avec un petit golf. Au centre ville, la poste, la banque et …un restaurant de pizza. Nous reprenons l'America's Byway (US 50) jusqu'à Wye Mill, mais nous ratons le moulin Wye Grist Mill construit en 1682, le plus vieux moulin en activité du Maryland. Par contre, nous prenons bien l'embranchement de la MD213 vers le Nord. Centreville a conservé son architecture historique, du style fédéral jusqu'au victorien tardif. Nous continuons jusqu'à Chestertown après la Chester river, aux maisons d'architecture coloniale dont la White Swann Tavern transformée en chambres d'hôtes http://www.whiteswantavern.com . Comme Queenstown, Chestertown a été un lieu de bataille lors de la guerre de Sécession. Nous franchissons bientôt la Sassafras river, qu'aurait remonté le navigateur John Smith (capitaine des colons de James Town) en 1608, et la Bohemia river. Nous suivons la Chesapeake Country Scenic Byway (MD213), qui longe les champs de mais et de soja. C'est la première fois que je vois des champs de soja. Je pensais que cela se cultivait comme le riz…Par contre, le mais : je connais ! Quand j'étais petite dans la campagne tourangelle, les paysans commençaient à se diversifier en ajoutant la culture du maïs à celle du blé. Avant la cueillette, les bobines de maïs recouvertes de feuilles avaient des fils jaunes ou bruns qui sortaient à l'extrémité. Nous en cueillions pour jouer à la poupée avec mes amies. Nous arrivons à Chesapeake City, une ville du XIXème siècle joliment restaurée, avec ses tavernes, cafés et marinas. Nous nous promenons dans la marina avant de reprendre la route jusqu'à Elkton où nous déjeunons dans un family restaurant avant de prendre la highway direction Baltimore. Le port de Baltimore au fond de la Chesapeake Bay a été profondément réhabilité. Les vieux entrepôts en briques abritent des restaurants, des musées et des magasins. La meilleure place est prise par le Hard Rock Café. C'est très touristique !! Des musiciens jouent de-ci de-là (et non pas deux si deux la ;). Nous visitons le Seven Foot Knoll lighthouse (vous savez que j'adore les phares) construit en 1856 à l'embouchure de la Patapsco river et qui a aidé la navigation dans la Chesapeake Bay pendant 133 ans. Sur les quais, plusieurs gros bateaux à visiter sont amarrés : la frégate Constellation (1854), dernier navire tout en voile construit par la marine américaine ; le Torsk, sous-marin de la seconde guerre mondiale ; le bateau-phare Chesepeacke (1930) et le Taney, dernier navire rescapé de l'attaque de la base américaine de Pearl Harbour par l'armée japonaise en 1941. Il fait très chaud et toute cette foule est abrutissante. Il y a la queue partout pour rentrer consommer et aussi pour les attractions, tour en bateau de pirates ou promenade en pédalo au look de monstre du Loch Ness. Nous avons très soif : pas un café pour s'asseoir ni de vendeur de rafraichissements. Nous finissons par trouver un fast food à l'intérieur d'un centre commercial qui vend des boissons au verre où nous achetons 2 cocas à emporter que nous buvons en regagnant l'hôtel. Nous n'avons pas le courage d'aller nous balader à Mt. Vernon Square Park et grimper les 228 marches du Washington Monument pour avoir une vue imprenable sur la ville. Ce soir, nous dinons sur les quais au Hard Rock Café. Je me fais mon plaisir annuel : half rack bbq ribs !! Cette fois, il n'est pas servi avec des frites mais …un épi de maïs. Eric, toujours raisonnable et classique, choisit une ceasar au poulet.

Double pont Queenstown Lighthouse Torsk Baltimore

 

Dimanche 18 aout : De Baltimore à Front Royal (2 nuits)


Ce matin, nous quittons Baltimore pour suivre jusqu'à Frederick une partie de la national historic road, la route qui a construit la nation. Elle suit la ligne des combats de la guerre de Sécession. Le Maryland est l'un des 5 états frontaliers. Bien qu'esclavagiste, il reste membre de l'Union et ne rallie pas la Confédération. Cependant, parmi les citoyens du Maryland, 60 000 s'engagent dans l'armée de l'Union, tandis que 25 000 rejoignent les rangs des Confédérés. La position stratégique du Maryland, entre les 2 camps et près de Washington, en fait le théâtre des batailles majeures du conflit. Frederick est une joie petite ville où coule la Caroll Creek couverte de nénuphars de plusieurs couleurs (blancs, roses, violets). Nous allons au visitors center visionner le film sur la région (notamment sa part dans l'histoire de la guerre de Sécession). Nous nous promenons ensuite dans la rue principale où nous déjeunons. Le garçon se trompe dans notre commande. Nous voulions des « Crab Cake » et il nous amène des « Crab Dip ». Nous ne lui faisons pas remarquer. Pour une fois, Eric se lance dans l'inconnu. C'est la spécialité de la taverne
: c'est très bon quand on aime le fromage. C'est une tuerie calorique !! J'ai regardé la recette, que des ingrédients que j'aime : c'est un mélange gratiné au four de crème de fromage, de mayonnaise, de cheddar, de chair de crabe, jus de citron et worcestershire sauce. C'était servi avec du pain chaud grillé, des carottes crues natures et des concombres crus natures. Heureusement, nous avons pu prendre un expresso au Starbuck d'en face. Aujourd'hui il bruine avec 22 °C contre 32 °C hier. Cela facilite aussi la digestion. Nous prenons la US 40 que nous a indiquée le charmant informateur du visitors center. La route vallonnée traverse des forets et croise la piste des Apalaches. D'une longueur totale de 3486 km, c'est le chemin de randonnée le plus long des Etats Unis. Il traverse 14 états du Maine à la Georgie. Ce serait bien le moment d'aller faire une petite marche avec ce que nous avons mangé à midi mais nous poursuivons notre route pour aller visiter la champ de bataille d'Antietam, l'affrontement le plus sanglant de la guerre de Sécession avec près de 23 000 victimes (morts, blessés, prisonniers ou disparus) en une journée. Ce conflit a été déterminant car il a mis fin à la tentative d'invasion du Nord par le général Lee et a permis à Abraham Lincoln de faire adopter le 13ème amendement de la constitution qui a aboli l'esclavage. Au visitors center, un ranger raconte la bataille avec fougue (on s'y croirait).
C'est le premier affrontement à se produire sur le territoire de l'Union. La bataille se déroula durant la journée du 17 septembre 1862, aux alentours de Shapsburg et d'Antietam Creek. L'armée confédérée de 40 000 hommes avec une artillerie relativement ancienne commandée par le général Robert E. Lee, envahit le Maryland en deux colonnes. La première sous ses ordres avance en occupant les lieux stratégiques comme les cols des Blue Ridge Mountains tandis que la seconde sous le commandement de « Stonewall » Jackson attaque et prend Harpers Ferry et sa garnison. Bien qu'ayant 10 000 hommes pour la défendre, la ville est facilement conquise. Jackson place une division sous les ordres d'Ambrose P. Hill pour rassembler les prisonniers et fait marcher le reste pour rejoindre son chef.
Un soldat de l'Union découvre par hasard les plans de bataille de Lee dans une boîte de cigares abandonnée dans une prairie, apprenant ainsi à l'état-major nordiste que la Confédération a divisé ses forces.
Après le récit du ranger, le musée illustre par tranche d'heure les lieux du conflit que nous découvrons ensuite : l'église datant de 1952, les bois, les champs de maïs, les fermes brulées puis reconstruites ou laissées en l'état, la route où en 3 heures 2200 confédérés périrent, le pont à partir duquel le général de l'Union Burnside fit battre le général Lee en retraite, l'attaque finale où les sudistes furent repoussés à travers champs d'est en ouest. Burnside poursuivit Lee et lui infligea une cinglante défaite à la bataille de Fredericksburg, le 13décembre 1862. Nous passerons par Frédéricksburg à la fin de notre séjour. La visite du lieu se termine par le cimetière où sont enterrés 4776 soldats de l'Union. Beaucoup cependant ont été brulés dans les champs d'Antietam où ils sont morts en combattant. Nous reprenons ensuite notre route jusqu'à Front Royal (où des combats ont aussi eu lieu) pour s'installer dans l'hôtel en bordure d'un golf pour une journée de repos.
Le soir, nous faisons un repas léger mais excellent au restaurant de l'hôtel.
Tous ces lieux de la guerre de Sécession me rappellent un sketch de René Pierre et Jean-Marc Thibault http://www.youtube.com/watch?v=q2sHitopr0E

Frederick Frederick Antietam Antietam

 

Lundi 19 aout : Front Royal


Aujourd'hui, nous faisons une pause. Eric va jouer au golf à côté de l'hôtel http://blueridgeshadows.com et je vais au fitness. Pour changer, nous allons déjeuner dans un restaurant chinois puis nous allons dans la rue principale de Front Royal. Eric en profite pour se faire couper les cheveux (12$ pour une coupe à la GI). Nous faisons ensuite le walking tour proposé par le visitors center pour découvrir les jolies maisons de Front Royal datant du 18ème et 19ème siècle. Un petit expresso au passage et back to the golf où Eric me montre le 15ème trou. Le parcours est assez remarquable avec un départ en hauteur et 2 points d'eau à éviter. De retour à l'hôtel, nous n'avons même pas le courage de profiter de la piscine. Nous écrivons et nous bouquinons. Le soir, nous allons diner dans un Appelbee's où nous mangeons pour 20$ 2 plats et un dessert à partager. En l'occurrence, nous choisissons 2 salades composées géantes (moi aux crevettes et Eric au poulet) et un gâteau au chocolat servi chaud avec une boule de glace.

Front Royal

Mardi 20 aout : De Front Royal à Charlottesville (2 nuits)


Front Royal est le point de départ de la route de rêve « Skyline Drive », la route des crêtes des Blue Ridge Mountains ou montagnes Bleues, longue arête des Appalaches, qui traverse le parc national Shenandoah. http://www.nps.gov/shen/planyourvisit/driving-skyline-drive.htm Cette route offre d'innombrables et magnifiques panoramas et de nombreux chemins de randonnées. L'été pare les crêtes et les vallons de nombreuses nuances de vert. Les fleurs sauvages en pleine floraison apportent des touches de jaune et de mauve au bord des routes. Une quantité phénoménale de papillons petits, grands, orange, bleu foncé, bleu pale …voltigent partout. A tout moment, des cervidés peuvent surgir sur la route.
La crête n'est pas haute. Le point culminant est de 1234 m. Nous traversons donc des forêts de feuillus avec des trouées sur des paysages sublimes. Les nuages forment un halo sur la crête des montagnes. Les différents plans des montagnes se confondant avec le ciel donnent une illusion de dégradé de bleus comme dans les estampes japonaises. Quand la route est en bord de ravin, elle est bordée d'un petit muret de pierres, qui rappelle que sa construction date de 1935. Par moment, les arbres ont des troncs noirs et des feuillages aériens qui me font penser à la Louisiane. Tout le long du parcours, la route monte puis descend. A 2 reprises, nous avons vu une biche. Nous avons commencé la marche vers les Dark Hollow Falls mais arrivés en haut des chutes après 20mn d'un chemin très pentu nous avons reculé devant la distance annoncée pour atteindre le bas (1000 pieds). Nous avons déjeuné à côté du Byrd Visitor Center qui est à peu près au milieu du parc. J'ai pris un Hot Dog avec de la salade et Eric a préféré se limiter à la salade (cholestérol quand tu nous tiens). En tout, nous avons mis plus de 6h en zappant de nombreux arrêts aux points de vue semblables. Arrivés à Waynesboro, nous avons savouré un double expresso à la terrasse du Starbucks le plus proche. Ce soir, nous dormons à Charlottesville. Nous avons la tête pleine de belles images pour faire de beaux rêves. Auparavant, nous nous rendons à la rue principale (Main Street) à la recherche d'un restaurant. Nous nous garons au parking de la gare et nous entrons dans un restaurant où il y a beaucoup de monde : bon choix !! Nous prenons le plat du jour : un succulent Tilapia servi avec 2 légumes au choix. Je choisis des patates douces frites et des feuilles de vignes sautées avec des oignons (excellent !!). Eric prend un mélange de légumes épicé (nous sommes dans le sud) et aussi des feuilles de vignes.

Skyline Drive

 

Mercredi 21 aout : Charlottesville


Charlottesville est jumelée avec Besançon. Elle se situe sur les rives de la Rivanna. Elle fut fondée en 1762, le long d'une route de commerce appelée "Three Notched Road" (aujourd'hui l'U.S. Route 250) menant de Richmond à la Grande Vallée Appalachienne. Son nom est un hommage à Charlotte de Mecklembourg-Strelitz, épouse du roi George III d'Angleterre. Durant la guerre d'indépendance américaine, l'armée de la Convention (britanniques) y fut basée de 1779 à 1781. Contrairement à la plupart des communes de Virginie, Charlottesville fut épargnée par la Guerre de Sécession. La première église noire de Charlottesville fut fondée en 1864. Auparavant, il était interdit aux Noirs d'avoir leurs propres lieux de culte, même s'ils pouvaient fréquenter les églises blanches.
Aujourd'hui nous avons réservé sur internet la visite de Monticello http://www.monticello.org , la superbe résidence du président Thomas Jefferson, un esprit éclairé dont la politique fut décisive pour l'expansion du pays. Thomas Jefferson est mort le 4 juillet 1826 à Monticello, 50 ans jour pour jour après la signature de la déclaration d'indépendance. Il a été le troisième président des États-Unis, de 1801 à 1809. Cet homme d'État était également philosophe, agronome, inventeur, architecte, et il ne cachait pas ses sympathies francophiles. Jefferson était attaché aux Droits de l'homme, pour lesquels il lutta au sein de son État et du pays. Il faisait partie de l'élite des Lumières et a connu les plus grands esprits de son temps. Rédacteur d'une partie de la Déclaration d'indépendance, il doubla la superficie des États-Unis par l'achat de la Louisiane à Napoléon. Il commanda également l'expédition de Lewis et Clark vers l'océan pacifique dont l'objectif était de l'étude des tribus amérindiennes, de la flore, de la faune et de la géologie des contrées traversées. Au cours de nos voyages aux Etats Unis, nous nous sommes plusieurs fois trouvés dans des lieux traversés par cette expédition notamment dans l'Illinois, dans le Wyoming, dans le Montana et dans l'Oregon.
La visite de Monticello commence par la projection d'un film de 15mn qui relate la vie de Thomas Jefferson puis se poursuit par la visite du musée qui reprend les éléments du film. La sortie du musée amène au départ de la navette qui conduit à la résidence. Nous avons réservé une visite à 11h30. Il y a des départs de visite toutes les 5 mn. En attendant, nous allons voir la tombe du grand homme avec celles de sa femme, de ses enfants et de ses descendants. Nous marchons le long du potager à la française de longueur impressionnante où sont cultivés de nombreuses variétés de légumes. Après la visite de la maison, nous faisons le tour des allées fleuries et la visite des communs. Nous retournons à pied au café du musée pour faire un déjeuner léger et….right back to a Starbucks !! Ensuite, nous allons essayer des clubs de golf dans un magasin spécialisé de Charlottesville puis nous rejoignons le centre ville. Une rue piétonne regroupe les magasins, les cafés, les restaurants,…etc. Des musiciens jouent de part en part. C'est très agréable comme ambiance. Nous y retournons pour diner au « The Downtown grille » où je savoure un délicieux et copieux crab cake pendant qu'Eric déguste un thon mi-cuit avec une sauce au wasabi. Bonne adresse !!

Monticello

 

Jeudi 22 aout : De Charlottesville à Williamsburg (3Nuits) – visite de Richmond


Ce matin, direction Visitors center de Richmond où les informateurs sont toujours charmants et de bons conseils. Richmond est la capitale de la Virginie : nous allons donc visiter le state capitole. Les visites commencent toutes les heures et nous y sommes pile poil pour midi. Construit en 1780, c'est la réplique de la maison carrée de Nîmes. Pont spirituel avec la France, il fut dessiné par le français Charles-Louis Clérisseau sur la commande de Thomas Jefferson. Sous la rotonde, une statue de marbre de George Washington est également l'œuvre d'un français Jean-Antoine Houdon. Après la visite, nous faisons le tour des jardins où se trouvent plusieurs monuments dont un imposant dédié à Washington. Nous allons ensuite faire un repas léger dans un café de Board Street (selon les conseils du visitors center) avant d'aller faire une promenade le long de la James River. Lors de la guerre de Sécession, Richmond fut la capitale confédérée de 1861 à 1865. Nous visitons le Tredegar Park http://www.tredegar.org/civil_war_tour_va.aspx où les usines désaffectées fournissaient la moitié des canons de l'armée des conférés. Des pièces d'usine sont exposées dans le parc. L'endroit fut un des champs de bataille de la guerre de sécession. Le visitors center donne le point de vue sudiste de cette guerre. A la fin de la guerre, au bout de 10 mois de siège, les confédérés se rendirent mais ils brulèrent leur capitale avant de l'abandonner aux Yankees. Il fait très chaud et nous ne poursuivons pas notre promenade. Nous quittons Richmond à la recherche d'un expresso. Finalement, ce sera un café glacé. La route vers Williamsburg suit la James River. De nombreuses plantations nous rappellent qu'ici le tabac est toujours roi. http://www.jamesriverplantations.org Le soir, nous allons dans un restaurant recommandé par l'hôtel « The Seafare » où nous faisons encore un excellent repas de poissons : je prends du « red snapper » (que l'on me sert recouvert de morceaux de crabe) et Eric du Crab Cake ;). Nous avons droit à du pain au maïs tout chaud (un régal) et à un sorbet à l'orange en « trou américain ».

Capitole Washington Monument James river    

 

Vendredi 23 aout : Williamsburg


Ce matin, Eric fait un 18 trous le long de la James River http://www.kingsmill.com/golf/the-river-course/. Je me lève plus tard et je fais un peu de piscine et de lecture. Nous prenons un déjeuner léger : salade pour Eric et un plat « weightwatchers » très bon pour moi (crevettes au citron avec du riz au parmesan). Puis, nous allons prendre un dopio au Starbucks le plus proche. Il se met à pleuvoir aussi nous modifions nos plans de visite pour aller visiter le Williamsburg colonial (nous voulions commencer par Jamestown pour suivre la chronologie des lieux). Nous avons pris un billet groupé pour le triangle historique (Jamestown, Yorktown, Williamsburg) sur internet http://www.visitwilliamsburg.com/itineraries/americas-historic-triangle/.
Le Williamsburg colonial est un musée à ciel ouvert qui se trouve au cœur de Williamsburg http://www.colonialwilliamsburg.com/discover/ . L'ancienne capitale de Virginie a été restaurée dans sa splendeur du XVIIIème siècle en 1927 grâce à la générosité de John Davison Rockefeller. Il a fait recréé de façon authentique la fin de l'époque coloniale où l'Amérique émergeait pour la première fois en tant que nation. Le site est animé par des figurants et artisans en costumes. Nous visitons le palais du gouverneur. La guide nous raconte que le dernier gouverneur, le comte Dunmore, a du fuir sur un navire anglais en 1776 devant la menace grandissante des partisans de l'indépendance depuis la Boston tea Party en 1773. Suite au discours en faveur de la guerre prononcé par Patrick Henry, il jugea prudent de faire retirer les réserves de poudres des magasins de Williamsburg. La découverte par les colons de cette initiative suscita une vive tension. Les pièces de réception illustrent la puissance de l'empire britannique, notamment le hall d'entrée avec une impressionnante collection d'armes. La guide nous fait imaginer la vie en Virginie à l'époque coloniale, les réceptions dans la salle de bal et aussi les sentiments qu'avaient du éprouver les enfants du gouverneurs d'abord en arrivant de Londres puis devant la foule menaçante marchant vers le palais et enfin dans la fuite précipitée. Tout autour du palais, des bâtiments annexes ont chacun leur fonction : la cuisine, le fumoir à jambon, le saloir à poissons, la laverie, le garage des carrosses, le lieu des ablutions d'eau froide lors des grandes chaleurs,…Ensuite, nous allons vers Duke of Gloucerter street qui est la rue principale du site. Des soldats avancent au son des tambours pour se rendre dans un près derrière le palais de justice. Là, nous assistons aux manœuvres des soldats puis le marquis de Lafayette arrive à cheval et fait un discours (en anglais avec un accent français très prononcé) pour galvaniser les troupes contre les anglais afin de gagner l'indépendance pour les 13 colonies. Depuis le début de notre voyage, nous avons remarqué qu'il y a des rues Lafayette pratiquement dans toutes les villes, rappel de son rôle décisif dans la guerre d'indépendance des Etats Unis. Nous entrons ensuite dans quelques échoppes mais il est déjà 17h et les maisons ferment. La pluie s'intensifie et nous allons prendre la navette devant le capitole. Nous continuerons notre visite un autre jour. Le soir, nous quittons l'hôtel pour aller diner dans un restaurant japonais/coréen mais nous ne le trouvons pas et rentrons finalement dans un restaurant de buffet de fruits de mer.
http://www.captaingeorges.com/SetYourCourse.aspx?loc=1 L'intérieur est impressionnant : on se croirait à Las vegas. La salle est immense, la décoration extravagante avec des bateaux, un phare, des ponts qui enjambent un cours d'eau et…le buffet est monstrueux. Demain : salades midi et soir sans dessert !!

Williamsburg colonial
 

 

Samedi 24 aout : Williamsburg – visite de Jamestown


Ce matin, direction Jamestown pour visiter Historic Jamestown et Jamestown Settlement. 13 ans avant que le Mayflower accoste à Plymouth dans le Massachusetts (cf notre voyage en nouvelle Angleterre), 104 anglais débarquèrent ici en 1607. C'était sous le règne de James 1er. La ville et la rivière furent donc ainsi nommées. La colonie fut ensuite appelée Virginie en hommage à Elisabeth 1er,, la reine vierge. Premier état de l'histoire du pays, la Virginie est le lieu du premier « Thansgiving » rendu par les émigrants (The « Pilgrim Fathers » venus d'Angleterre) pour remercier Dieu de les avoir conduits ici puis protégés. L'objectif de l'expédition était de faire du profit avec les ressources du nouveau monde. L'environnement marécageux était plutôt inhospitalier mais les colons réussirent à survivre avec l'aide des indiens qui leur apprirent leurs techniques de pêche, de chasse et d'agriculture. Les colons améliorèrent la culture du tabac. C'est ici qu'a vécu Poncahontas, fille du chef des Powhatans. Elle se convertit au christianisme pour épouser un colon John Rolfe avec qui elle eu un fils et qu'elle suivit en Angleterre où elle mourut à 21 ans. La visite de Historic Jamestown est particulièrement intéressante. Les fouilles faites sur les lieux ont permis de retrouver de nombreux témoignages du passé. C'est incroyable le nombre d'objets en relativement bon état qui ont été exhumés. Le musée archéologique explique la chronologie des habitations des lieux. Sur l'ensemble du site, les fondations de maisons en briques ont été mises à jour ainsi qu'un autel d'église qui a été préservé. Le site le long de la James river est particulièrement beau. L'endroit est empreint de quiétude. Cela étant, à partir du visitors center une passerelle en bois passant par dessus les marais permet d'atteindre le site. Cette passerelle nous permet prendre conscience que de la bande de terre, où le village était établi, il fallait traverser des marais pour aller plus loin dans les terres. Après cette visite, nous allons au Jamestown Settlement où nous commençons par déjeuner légèrement en terrasse au café situé à l'entrée. Sur ce site, ont été reconstitués un village indien, un fort avec ses maisons et les 3 navires qui ont accosté ici en 1607. Des figurants costumés font les gestes de la vie de l'époque. Nous avons déjà vu des sites comme celui-ci mais on apprend toujours quelque chose. Aujourd'hui, nous apprenons comment les indiens transformaient un tronc en une barque en faisant bruler petit à petit l'intérieur du tronc. Après la visite, pause café au Starbucks le plus proche avant de retourner à Colonial Williamsburg pour compléter la visite d'hier. Nous prenons la navette pour aller directement au Capitole que je visite. Au cours de la visite, je vois : la salle du tribunal qui siégeait 2 fois par an pour traiter les délits importants, la salle du conseil (nommés pour servir la couronne), la salle des représentants (élus par le peuple), la salle de conférence où se réunissaient en Parlement les 2 formations. Au cours de la visite, le guide nous explique tout ce que la déclaration d'indépendance a changé comme l'école publique, la séparation de l'église et de l'état, l'aide directe aux veuves et aux orphelins sans l'intermédiaire de l'église, la possibilité de choisir sa religion, les règles sur la nationalité, la modulation des peines en cas de délits (les voleurs ou les casseurs ne sont plus pendus comme les criminels, ils doivent travailler pour rembourser 3 fois la valeur de ce qu'ils ont volé ou cassé) …Il nous explique aussi que pour les esclaves, la liberté était transmise par la mère : si la mère était libre, les enfants étaient libres et vice versa. C'était très intéressant. Pendant ce temps là, Eric m'attendait à l'extérieur, profitait du free wifi et photographiait les carrosses qui passaient. Ensuite, nous allons visiter la prison. La visite est plus courte. Nous voyons la maison du geôlier et les cellules. Les condamnés ne restaient pas longtemps en prison. Après avoir été jugés, ils dormaient en prison, avaient droit à un repas et étaient pendus le lendemain. Il est déjà presque 17h et tout ferme. Nous refaisons le chemin d'hier en sens inverse et sous le soleil pour retourner au visitors center. Au passage, nous assistons aux tirs au canon dans le champ derrière le palais de justice. Ce soir, nous voulions aller diner au Red Lobster mais devant la queue nous retournons finalement à l'Appelbee's où Eric mange du poisson et moi du poulet avec des légumes et sans dessert ;)

historic Jamestown - Jamestown Settlement

 

Dimanche 25 aout : De Williamsburg à Virginia Beach (3 nuits) – visite de Yortown


Aujourd'hui, nous allons visiter Yorktown. C'est à Yorktown qu'eut lieu la bataille décisive de la Guerre d'Indépendance où s'illustrèrent les français. La Fayette est fait citoyen d'honneur des États-Unis par le Congrès en 1781, après cette bataille. La route « Colonial Parkway » traverse les bois puis suit la rivière. C'est une très belle route. Nous commençons par le site de la bataille où un film nous explique le contexte de la bataille et comment elle s'est déroulée. Dans la victoire contre les anglais, il montre l'importance de la flotte française et des soldats de l'armée de Virginie entrainés et commandés par Lafayette. Comme il n'y a rien qui ne ressemble plus à un champ de bataille qu'un autre champ de bataille, nous allons plutôt nous promener dans l'historic Yotktown. Après le monument de la victoire, nous suivons main street bordée de maisons datant du début de XVIIIème. Nous bifurquons ensuite vers la rivière York pour gagner le « Victory Center » qui abrite un musée consacré à la guerre de l'indépendance et à la vie des soldats de toutes les nations qui se bâtirent ici en 1781. A l'extérieur, une ferme des années 1780 est reconstituée et surtout un campement de l'armée où nous assistons à un tir de canon (one more time shoot again). A la sortie, nous sommes interrogés par une employée qui fait une enquête sous forme de qcm ce que nous avons visités, notre opinion sur les sites de Yorktown. Nous gagnons un bon de 2$ à dépenser dans la boutique du musée. Cela participe à l'acquisition d'un petit coussin parfumé à la cannelle. J'adore cette odeur !! Nous prenons ensuite la navette pour la « river walk » où se trouvent les restaurants. Comme il est déjà 14h, nous optons plutôt pour une grosse glace Ben & Jerry's. Décadent !! Puis nous marchons le long de la rivière York pour rejoindre le champ de bataille où nous avons laissé la voiture. Direction ? Starbusks !! Rien de tel qu'un bon dopio avant de reprendre la route pour Virginia Beach. Avant l'arrivée, la route continue sur un pont-tunnel. C'est assez impressionnant. Tout d'abord le pont est long puis le tunnel n'en finit pas (on est sous l'eau comme quand on prend l'eurostar) et enfin il reste encore un long pont pour atteindre la rive. Le tout fait 17,6 miles soit 28 km : une paille !! Quand nous arrivons à Virginia beach, la rue que nous indique le GPS est coupée…Bref, après plusieurs tentatives infructueuses, nous arrivons quant même à notre hôtel au bord de l'océan. La plage fait 35 miles soit 56 km. C'est ça les US : tout est géant !! Le soir, nous allons diner à pied dans un des restaurants de poissons proche de l'hôtel. Je mange une énorme salade avec des crevettes, ducrabe et du thon mi-cuit. Eric choisit des crevettes frites avec du crab cake. Je pense que maintenant il a sa dose de crab cake. Près du restaurant, sur un podium, un groupe de chanteurs se défonce sur des musiques des années 80, notre jeunesse ☺. Nous rentrons à l'hôtel par le bord de mer en bénissant de ne pas avoir choisi l'hôtel à côté.

Yorktown

 

Lundi 26 aout : Virginia Beach


Il a fait une belle journée ensoleillée. Eric est allé au golf ce matin et moi à la plage en face de l'hôtel. Nous avons mangé chinois puis cet après midi nous avons fait une grande promenade le long de l'océan avec une pause Starbucks et une pause Ben & Jerry's ;) J'adore leur glace coffee buzz buzz buzz. Ensuite, nous avons pris un thé orange et épices à l'hôtel en microtant. Le soir, nous avons diné dans un Angus Steackhouse http://www.blackangusrestaurant.com (une valeur sure) dans une ambiance feutrée au son de la musique baroque comme water music de Handel, c'est l'époque de Washington ;)

Mardi 27 aout : Virginia Beach
Belle journée ensoleillée. Ce matin, nous profitons du soleil à la plage. Je finis de lire mon roman policier « Qui a tué l'astrologue ? » de Christian Jacq. J'ai découvert à cette occasion qu'il n'écrivait pas que des romans sur l'Egypte. Nous déjeunons en terrasse le long de la promenade de la plage. Je prends un crab cake et Eric une salade au thon. Nous faisons ensuite une grande promenade le long de la plage puis sur le bord du lac Holly et enfin à nouveau le long de la plage avec notre pause Starbucks habituelle pour siroter un dopio (trop bon !!). Aujourd'hui rusés, avant notre promenade, nous avons fait infusé du thé à l'orange et aux épices qui nous avons mis au frigo. De ce fait, nous avions du thé glacé à notre retour ;) Ce soir, nous retournons diner en terrasse au son des années 80. Nous prenons chacun une salade composée : moi, une ceasar au poulet et Eric, une salade crabe/crevettes. Pas de dessert : c'est une journée sans dessert !!

 

Virginia Beach

 

Mercredi 28 aout : De Virginia Beach à Chantilly (1 nuit)


Après avoir profité de l'océan, aujourd'hui nous retournons à Washington ou plus précisément à Chantilly qui est à côté de l'aéroport international. Nous avons prévu de faire une halte à Fredericksburg. Georges Washington passa sa jeunesse dans cette ville. James Monroe, le 5ème président des Etats Unis, y a exercé sont activité de juriste. Durant la guerre de sécession, 4 batailles ont eu lieu dans et autour de Fredericksburg. Plus de 17.000 hommes ont été tués et 80.000 blessés.
Au départ de Virginia Beach, nous sommes retardés par le GPS, puis nous cherchons un Starbucks (free wifi) pour nous enregistrer sur le vol de retour et …boire un dopio au passage. De ce fait, nous nous arrêtons pour déjeuner avant d'arriver à Fredericksburg. Nous repérons un Deny's sur la route : parfait pour 2 salades composées et …un dessert à partager une sorte de crumble aux pommes et à la cannelle avec de la glace vanille et du caramel (maximum de sucre). Puis dans la foulée, nous repérons un Starbucks pour le dopio de l'après midi. Nous arrivons au visitors center de Fredericksburg vers 14h. L'informateur du visitors center nous indique la promenade à faire dans le centre historique ponctuée de maisons remarquables. Il nous apprend que Fredericksburg est jumelée avec Fréjus et nous dit que lors des jours de fêtes des draps français sont installés dans les rues. Il nous indique aussi qu'une visite commentée en trolley aura lieue à 15H30. Avant de commencer la promenade, nous regardons le petit film proposé qui illustre les propos de notre hôte. Fredericksburg compte plus de 350 demeures du 18 et 19ème siècle. Des panneaux indiquent les principales : L'échoppe d'apothicaire de Hugh Mercer, le cabinet médical d'un des héros de la guerre, la « Rising Sun Tavern » bâtie en 1762 par le plus jeune frère de Georges Washington, la maison où Washington installa sa mère Mary en 1772…Il commence à pleuvoir. Nous décidons donc d'aller faire le tour en trolley. Le tour dure 1h15. Le chauffeur John nous parle des hommes et femmes célèbres de la ville. Il sillonne les rues pour nous présenter leurs maisons ainsi que les maisons anciennes les plus remarquables. Il nous amène à la superbe plantation dune des sœurs de Washington datant de 1752, au monument et à la tombe de Mary Washington. Il nous montre également en photos les propriétés qui sont de l'autre côté de la Rappahannock river dont la ferry farm où a grandi George Washington. Enfin, il nous parle de la guerre de sécession, nous indique où les batailles ont eu lieu (des maisons occupent maintenant la plupart des champs) et nous arrêtent devant le cimetière des confédérés. Ce tour très complet nous permet d'avoir beaucoup d'explications que nous ne comprenons pas intégralement. C'est quant même très intéressant et notre guide est très vivant. Il nous reste ensuite encore plus d'une heure de route pour arriver à l'hôtel. La route nous paraît longue avec des feux rouges interminables. Ce soir, c'est le moment de préparer les valises pour le vol de demain : c'est à dire de faire rentrer dans les valises ce que nous avions retiré pendant le voyage comme la trousse de toilette et…ce que nous avons acheté au cours du voyage. Après cet exercice périlleux, nous nous posons un peu avant d'aller diner à côté de l'hôtel chez Bob'os restaurant. Pour moi : un crab cake « gorgeous » avec des patates douces frites. Pour Eric : une ceasar avec du saumon grillé. Pas de dessert ce soir : les portions étaient copieuses !!

Fredericksburg

 

Jeudi 29 aout : Dernier jour

Notre hotel est à côté de l'aéroport. En attendant le vol, nous visitons l'annexe du musée Air & Space qui se trouve à l'aéroport. 2 hangars exposent près de 300 avions et des engins spatiaux. Parmi de nombreuses curiosités : un concorde et la capsule d'Apollo 11. Comme d'habitude, j'ai mon guide personnel. Après la visite, il est temps d'aller rendre la voiture, de déposer les bagages, de passer la sécurité,…L'avion est à l'heure.

 

Air & Space

 

J'ai adoré ces vacances !! Je retournerais à Washington avec plaisir. Je me verrai bien habiter à Alexandria mais Eric préfère Annapolis. Ce sera pour une autre vie…

Bernadette août 2013